La BJC-6100 de Canon appartient à la génération des imprimantes à jet d’encre couleur comportant plusieurs têtes d’impression. Dans sa configuration de base, elle possède une tête couleur (cyan, magenta et jaune) et une tête monochrome (noir). Cette dernière peut être remplacée par une tête photo (noir, cyan clair, magenta clair) vendue en option. La BJC-6100 se distingue de ses concurrentes par l’utilisation de réservoirs séparés pour chaque couleur de base. Ainsi, on ne change que le réservoir de la couleur qui est vide et non pas les trois réservoirs, comme c’est le cas avec une cartouche couleur monobloc. Les réservoirs s’insèrent et se retirent facilement, mais les cartouches sont maintenues en place par des leviers en plastique à l’apparence fragile.
La BJC-6100 est dotée d’une interface parallèle et d’une interface USB compatible avec l’iMac d’Apple. Les pilotes sont fournis sur un CD-ROM, de même que les modules logiciels des panneaux de contrôle et moniteur d’état. L’installation de l’imprimante s’effectue sans problème.
Plus lente sur papier couché
Pour la vitesse, en interface USB, il faut 70 secondes pour imprimer notre document composite de référence en deux exemplaires sur du papier ordinaire. En revanche, sur du papier couché en qualité photo, le temps nécessaire passe à plus de 9 minutes. On obtient des temps identiques par interface parallèle. Lors des tests monochromes, sur du papier A4 ordinaire, la BJC-6100 offre une vitesse de 5 p/min et atteint les 7,5 p/min en qualité brouillon. L’impression de notre document photo de test, prend, elle, plus de 5 minutes sur du papier photo. Globalement, la qualité obtenue est bonne. L’utilisateur appréciera le rendu visuel grâce à la cartouche photo ainsi que la vivacité des couleurs. Toutefois, nos tests ont révélé un problème de perte de couleur du texte lors de l’impression sur du papier couché. D’après le constructeur, cette anomalie serait due au pilote actuel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.