Passer au contenu

Une intelligence artificielle s’apprête à triompher des meilleurs joueurs de poker au monde

Quatre experts du poker affrontent une intelligence artificielle avec l’espoir de décrocher 200 000 dollars. Dans ce tournoi qui court sur 20 jours, l’IA a déjà pris largement l’avantage.

Un nouveau bastion est-il sur le point de tomber ? L’humanité va-t-elle une fois encore devoir céder devant une intelligence artificielle ? Depuis le 11 janvier dernier, le Rivers Casino de Pittsburgh héberge la deuxième itération d’un tournoi de poker un peu différent des autres. Toujours sobrement baptisé Brains vs Artificial Intelligence : Upping the Ante (Cerveaux contre Intelligence artificielle : augmenter la mise, en référence à l’édition organisée en 2015 au cours de laquelle les humains l’avaient clairement emporté), il oppose quatre des meilleurs joueurs de la discipline à une intelligence artificielle, Libratus. Un programme développé spécifiquement par Tuomas Sandholm, professeur en science informatique à l’Université Carnegie Mellon, et un doctorant, Noam Brown.

20 jours de progression constante ?

Au fil de cette rencontre qui durera 20 jours, avec 200 000 dollars à la clé, ce sont 120 000 mains de Poker, Heads-Up – en face à face donc – Texas Hold’em sans limite de mise, qui seront jouées. Jimmy Chou, Dong Kim, Jason Les et Daniel McAulay, les quatre joueurs humains, ont reconnu récemment qu’au début de la rencontre, ils pensaient pouvoir venir facilement à bout de leur adversaire.

Depuis, le ton a changé. « Le bot devient de plus en plus fort chaque jour », confiait ainsi Jimmy Chou. « Les deux premiers jours, nous avions de bons espoirs. Mais chaque fois que nous trouvons une faille, il apprend de nous et son point faible disparaît le jour suivant ». Car chaque nuit, dans le data center du Supercomputing Center de Pittsburgh, qui héberge Libratus, l’intelligence artificielle fait ses gammes. Le supercalculateur effectue des calculs afin d’affiner la stratégie de son hôte pour chaque main.

Regarder une vidéo en direct de libratus_vs_dongkim sur www.twitch.tv

En route vers la victoire

En 2015, les quatre joueurs humains avaient amassé plus de jetons que Claudico, la première itération de l’intelligence artificielle, mais les choses ont bien changé. Sur les 49 240 mains déjà jouées à la fin du neuvième jour de compétition, Libratus avait déjà pris le dessus, avec plus de 459 154 dollars d’avance. A l’heure où sont écrites ces lignes, avec plus de la moitié des mains jouées, Libratus a déjà gagné 794 392 dollars au détriment des joueurs humains.

Tuomas Sandholm est confiant de voir son poulain numérique gagner. « Les algorithmes fonctionnent très bien. Ils sont de plus en plus performants pour anticiper une stratégie, pour en mener une et pour la modifier à la volée ».

Un avenir dans l’armée, le commerce ou la médecine

A la différence du Go, qui est un jeu combinatoire –Deepmind continue de défrayer la chronique en battant des champions en ligne sous divers pseudonymes- le Poker est un jeu où les informations fournies sont incomplètes. Ce qui ouvre entre autres la porte au hasard, aux coups de bluff et autres faux semblants auxquels les joueurs peuvent recourir.

Pour gérer tous ces éléments, Libratus a été repensé de zéro par ses deux concepteurs : ils l’ont équipé d’une méthode qui détermine très rapidement quelles sont les approches qui offrent le plus de chance de succès quand une main est jouée.

Au-delà du poker, Libratus pourrait très bien trouver son utilité dans une grande variété de domaines, allant de la stratégie militaire à la négociation de contrats en passant par la médecine. Autant de secteurs où des décisions doivent être prises rapidement à partir d’informations parcellaires et parfois erronées.

Source :
Carnegie Mellon University

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE