Le branchement du nouveau modem ADSL retenu par Mangoosta est enfantin. Nous n’en dirons pas autant de l’installation des logiciels. Pour l’instant, il est impossible de se passer des spécialistes. Nous avons tenté l’expérience. L’homme de l’art, charmant et compétent, est resté près de deux heures chez nous. Pour que vous puissiez voir l’opération en photos, nous avons dû avouer que c’était pour l’Ordinateur individuel. Du coup, nous avons peut-être été mieux traités que les autres clients.
Le contrat : à signer sur place
Avant de toucher à notre installation, le technicien nous a fait signer un contrat pour un an, assorti d’une autorisation de prélèvement bancaire, obligatoire. Notre conseil : signez l’autorisation une fois le travail effectué et le matériel testé.
Le branchement du filtre : une formalité
Ensuite, le technicien branche le filtre sur la prise téléphonique murale. Rien de sorcier là-dedans : nous aurions pu le faire nous-même. Petit cadeau de bienvenue : Mangoosta fournit un second filtre, au cas où l’utilisateur aurait besoin de connecter un deuxième micro.
La rallonge sur mesure : à la limite de l’arnaque
Notre PC est trop loin de la prise téléphonique. Le câble du modem est trop court, malgré ses deux mètres. Le technicien se propose alors de fabriquer la rallonge sur place. Mais 100 F (15 ?) pour ce banal accessoire, c’est beaucoup ! Notre conseil : mesurez la longueur de fil nécessaire et achetez vous-même une rallonge téléphonique standard avant l’arrivée du technicien.
La copie des fichiers d’installation : ne pas oublier de les sauvegarder
Les choses sérieuses peuvent commencer. Le technicien se met au clavier. Il copie sur le Bureau de Windows les fichiers d’installation. Mais il ne vous laissera aucun CD d’installation. Notre conseil : attention à bien sauvegarder vous-même ces fichiers sur des supports externes.
La compatibilité : les ennuis commencent…
Là, nous comprenons enfin pourquoi le technicien est indispensable. A quatre pattes sous le bureau, il branche le modem sur l’un des ports USB du PC. Il exécute ensuite les fichiers d’installation… et c’est le plantage. Le problème vient de notre souris USB IntelliEye, de Microsoft, branchée à l’aide d’un adaptateur sur le port PS/2. Elle semble incompatible avec le modem. L’homme de Mangoosta essaie plusieurs configurations. Au bout d’une demi-heure, il se résout à retirer notre souris et à en connecter une plus ancienne, non USB, sur le port PS/2#. Le conflit est résolu.
L’installation des pilotes réseau : pas de Windows pirate !
Notre visiteur réclame ensuite le CD de Windows pour installer des pilotes réseau. Si votre PC vous a été livré avec Windows préinstallé sur le disque dur, pas de panique : le technicien ira y chercher les fichiers nécessaires. En revanche, assurez-vous d’avoir une copie légale du système d’exploitation : elle est exigée.
La connexion : l’heure des derniers tests
Opération finale : l’installateur teste le débit de la connexion à l’aide de logiciels spécialisés. Il s’agit de s’assurer que la ligne n’est pas trop ancienne, ce qui limiterait le débit. Si c’était le cas, nous explique-t-on, des démarches seraient faites auprès de France Telecom pour l’améliorer. Avant de prendre congé, notre interlocuteur nous explique comment nous connecter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.