- Ce n’est pas une révolution
- Windows 7 : sept vérités à connaître avant de l’adopter
- Il n’est pas plus gourmand
- Mise à jour ou version complète, le choix n’est pas anodin
- Une installation pas toujours simple
- Des logiciels qui manquent
- Les problèmes de compatibilité, ce n’est pas fini
- Un mode XP réservé aux pros
Dans toutes les éditions et versions, Windows 7 propose deux options d’installation : Mise à niveau et Personnalisée (option avancée). La première permet de conserver les logiciels installés ainsi que leurs réglages, la seconde réalise une installation « propre » (Lire notre mode d’emploi). Dans ce dernier cas, il faut réinstaller tous les logiciels et recopier ou déplacer dans les dossiers adéquats les données et fichiers personnels préalablement sauvegardés.
Pour la majorité des utilisateurs, l’option de mise à niveau est la plus intéressante et la plus rapide. Elle permet de disposer, après l’installation, d’un environnement de travail immédiatement opérationnel. Malheureusement, elle n’est pas disponible dans tous les cas !
XP vers Vista : pas d’installation simplifiée
Avec Windows Vista, la mise à niveau n’est possible qu’à partir d’une édition ou d’une version comparable de Windows 7. Pour passer d’une version 32 bits de Vista à une version 64 bits de Windows 7, seule l’option Personnalisée est proposée, alourdissant ainsi le processus de migration. C’est le cas également pour installer Windows 7 Edition Professionnel à partir de Windows Vista Edition Familiale Premium. En outre, il faudra dans tous les cas que le système soit à jour avec le Service Pack 2 de Vista.
A partir de Windows XP, les utilisateurs n’ont pas le choix. Seule une installation complète de Windows 7 est possible. C’est le cas aussi à partir de la version release candidate (RC) de Windows 7. A noter qu’il n’est pas possible d’installer Windows 7 à partir de cette RC avec une version de mise à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.