Dans le monde toujours effervescent de l’impression 3D, l’entreprise canadienne Rinnovated Design a décidé de placer la barre très haute. Elle veut commercialiser une imprimante 3D baptisée Peachy Printer, qui ne couterait que 100 dollars (70 euros), qui serait aussi performante que ses homologues à plusieurs milliers de dollars et qui pourrait, en plus, faire office de scanner 3D. Comment est-ce possible ? Rinnovated Design a inventé une méthode assez ingénieuse pour simplifier – et donc rendre moins cher – le processus d’impression. Celui-ci repose sur la technique dite de « stéréolithographie » : un laser parcourt, couche après couche, un bloc de résine liquide pour le faire durcir et, ainsi, générer l’objet.
Dans le cas présent, la tête d’impression est constituée d’un canon laser et de deux miroirs pivotants, permettant de faire déplacer le faisceau laser sur un plan horizontal. Cette tête est moins grande qu’un rubicube et elle est reliée à un ordinateur au travers d’un… câble audio. En effet, le logiciel du Peachy Printer transforme un fichier 3D en un fichier son dont les impulsions vont provoquer les déplacements des miroirs pivotants. « Ce qui permet d’économiser sur l’intégration d’un microcontrôleur externe et d’un convertisseur digital-analogue », explique Rylan Grayston, le concepteur de cette imprimante, dans une vidéo de présentation.
Plus de 240 000 dollars déjà récoltés
Autre particularité : la montée progressive de l’objet en cours d’impression ne se fait pas avec un plateau qui se lève petit à petit, mais avec… de l’eau. En effet, la résine liquide flotte dans un bac rempli d’eau salée. Un mécanisme de goutte-à-goutte permet ensuite de faire augmenter le niveau de l’eau au fur et à mesure que la pièce se matérialise. Ingénieux, mais il fallait y penser.
Pour pouvoir passer au stade de la commercialisation, Rinnovated Design vient de faire un appel de fonds sur la plateforme crowdfunding de Kickstarter. L’entreprise s’est fixé un objectif de 50 000 dollars. En quelques jours, il a déjà réuni plus de 240 000 dollars.
Lire aussi:
La Buccaneer va démocratiser l’impression 3D, le 03/06/2013
Impression 3D : la start-up MakerBot rachetée pour 403 millions de dollars, le 20/06/2013
J’ai réparé ma baie vitrée grâce à une imprimante 3D, le 15/02/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.