Passer au contenu

Une imprimante 3D « low cost » fait un carton sur Kickstarter

L’imprimante 3D « Micro », le nouveau carton du financement participatif ? Les créateurs de l’engin ont récolté 1,5 millions de dollars en 25 heures seulement !

Merci pour votre support. Ensemble, nous avons fait de la Micro une réalité en seulement 11 MINUTES ! » L’équipe de M3D, jeune start-up qui a lancé le financement de son imprimante 3D low cost sur Kickstarter, n’est pas peu fière de son succès. Elle souhaitait réunir la somme de 50 000 dollars pour lancer la production de la Micro, que l’entreprise présente comme la « première imprimante 3D réellement grand public ». En moins de 24 heures, M3D s’est retrouvé à la tête d’un petit pactole d’1,6 million de dollars, réuni grâce à quelques 6000 internautes-financeurs. 

Un succès fou qui n’est pas si étonnant : la Micro est en effet proposée à un prix canon pour un produit de ce type, soit 300 dollars. Du jamais vu pour une imprimante 3D. Les premiers à s’être rués dessus ont même pu l’acquérir à 199 ou à 249 dollars par le biais d’une offre limitée, épuisée en quelques minutes seulement.

Mais son prix plancher n’est pas son seul avantage. La Micro fait aussi très fort en matière d’encombrement : ce cube ne mesure que 18,5 cm de côté et ne pèse qu’un petit kilo. On est loin des monstres de Makerbot, plus chers et plus performants mais éminemment complexes à caser sur un bureau ! La Micro a par ailleurs des performances tout à fait honorables pour un appareil si peu cher : elle est silencieuse, compatible avec de nombreux matériaux et imprime avec une précision correcte (de 50 à 350 microns). Seul souci : sa compacité limite évidemment la taille des objets que l’on peut créer avec.

Cette petite imprimante va-t-elle rejoindre le club très fermé des grandes réussites technologiques de Kickstarter ? Elle en prend en tout cas le chemin, même si elle est encore loin d’atteindre les chiffres de la Ouya (ses créateurs avaient levé 8,6 millions de dollars au bout de la campagne) ou de la montre Pebble, qui détient le record de la plate-forme de crowdfunding avec plus de 10 millions de dollars levés.

Source : Kickstarter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout