Passer au contenu

Une immense usine de faux AirPods démantelée par la police chinoise

Les forces de l’ordre chinoises ont découvert trois lignes de productions d’AirPods de contrefaçon et six points de vente. La marchandise saisie est estimée à plus de 23,5 millions de dollars.

Les fabricants de faux AirPods ont peut-être du souci à se faire. La police chinoise de la province du Sichuan vient de mettre un coup d’arrêt à un important réseau de contrefaçons d’AirPods. Elle a par ailleurs saisi l’ensemble de la marchandise contrefaite, estimée à plus de 23,5 millions de dollars.

Des milliers d’AirPods contrefaits destinés au marché chinois

Au total, les forces de l’ordre auraient perquisitionné et détruit pas moins de neuf entrepôts, trois très importantes lignes de productions ainsi que six points de vente. Leur descente leur aurait par ailleurs permis de mettre le grappin sur plus de 69 000 faux AirPods, plus de 45 000 casques en cours d’assemblage, quatre séries d’outils de contrefaçon, plus de 50 000 fausses boîtes d’AirPods et plus de 10 000 pièces détachées. D’après l’enquête menée par la police, ces AirPods de contrefaçon auraient été écoulés dans une dizaine de provinces en Chine. Celle-ci ne précise pas néanmoins si ces contrefaçons ont pu ensuite être écoulées vers d’autres pays.

À lire aussi : Faux AirPods Pro – les rayons X dévoilent des différences « dramatiques » avec les vrais écouteurs Apple

À cause de leur très grande popularité, les AirPods d’Apple font sans doute des produits tech parmi les plus contrefaits. Ces faux écouteurs, généralement vendus bien moins cher que les originaux, pullulent sur le marché. Et s’il était jadis assez facile de les repérer du fait de leur piètre qualité, les contrefacteurs ont, au fil des ans, fait de nombreux progrès. À tel point qu’il devient de plus en plus difficile de distinguer une contrefaçon d’AirPods originaux.

Car si visuellement les faux AirPods sont aujourd’hui de bien meilleure qualité qu’autrefois, des progrès ont aussi été réalisés du côté logiciel. Encore très récemment, les contrefacteurs arrivaient en effet à faire reconnaître leurs faux AirPods comme des vrais par les iPhone. Ce n’était qu’après avoir connecté ceux-ci et commencé à écouter de la musique que la supercherie était dévoilée, la qualité sonore étant bien en deçà de ce qu’offrent les écouteurs d’Apple. Heureusement, depuis iOS 16, Apple a serré la vis en introduisant un système de vérification capable d’identifier les écouteurs contrefaits à la connexion de ceux-ci.

Cannot Verify Airpods
© Apple

Car si les contrefaçons imitent parfaitement le physique des AirPods, ils n’arrivent techniquement pas à la cheville des oreillettes d’Apple en termes de qualité sonore. Ceci étant, si vous envisagez d’acquérir des AirPods, évitez autant que possible de les acheter sur des marketplaces, notamment sur les réseaux sociaux, ou en dehors des réseaux de distribution officiels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : GizmoChina


Geoffroy Ondet