Passer au contenu

Une image pour sauvegarder et restaurer ses données

N’attendez pas le plantage pour effectuer régulièrement une image de votre disque dur. Des outils simples, payants ou non, vont vous y aider.

Il est un sempiternel refrain que beaucoup d’entre nous ont quelque peine à entendre : prendre le temps de réaliser régulièrement des sauvegardes, c’est se mettre à l’abri de bien des déconvenues. Une telle pratique permet pourtant d’éviter la perte de ses données (et une belle crise de nerfs si jamais le disque dur vient à planter !). D’autant qu’il existe des solutions capables de planifier régulièrement des opérations de sauvegarde par le biais des images disque. Il s’agit du procédé le plus simple pour réinstaller son environnement sans encombre et lâcher un “ ouf ” de soulagement.

Freeware vs logiciel payant

La tentation est forte de recourir à un freeware plutôt qu’à un outil payant pour réaliser ce type d’opérations. Un grand nombre de solutions, gratuites et efficaces ont en effet été développées aux côtés des logiciels payants, que sont Acronis True Image, Norton Ghost, PC Cloneur Expert et Paragon Exact Image.

Les logiciels payants n’ont-ils aucun intérêt pour autant ? Pour en avoir le cœur net, nous avons pris le parti de confronter une des solutions payantes les plus performantes du moment, Acronis True Image 2012, à des solutions gratuites, respectivement Redo Backup 1.0.1 et Drive Image XML 2.30. Nous avons pu ainsi nous faire une opinion plus précise.

L’ergonomie des produits ou bien encore la richesse fonctionnelle diffèrent souvent d’une offre à l’autre. On s’aperçoit toutefois que les éditeurs de solutions payantes redoublent d’efforts pour mettre au point de nouvelles fonctions très pratiques, et ainsi justifier le prix de leur produit. D’où la présence en haut du podium d’Acronis True Image.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet