Ce n’est pas encore demain que les cameramen seront remplacés par une intelligence artificielle pour filmer un match de football. L’essai tenté par le club écossais d’Inverness a viré à la catastrophe, comme le montre la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=9zoJP2FkpgU
Pour filmer le match, le club Inverness Caledonian Thistle FC a utilisé des caméras automatiques dotées d’une intelligence artificielle. Ces caméras disposent d’une fonction de suivi automatique du ballon… mais ont suivi à la place la tête chauve d’un des arbitres.
En conséquence, les téléspectateurs n’ont pas vraiment pu profiter du match, car l’image était systématiquement centrée sur l’arbitre ! Le commentateur a dû s’excuser pour le dysfonctionnement des caméras.
Ce type de problème montre les limites de l’intelligence artificielle, qui fonctionne selon un principe d’apprentissage. La tête de l’arbitre ressemblait trop au ballon et une forte luminosité causée par le soleil a augmenté la confusion.
Heureusement, ce problème a juste gêné les téléspectateurs qui suivaient le match. La situation pourrait être beaucoup plus grâce quand il s’agit de voitures dotées d’un système de conduite autonome, comme cela fût le cas il y a quelques mois.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.