Après la conquête du Web, les téléphones et diverses intrusions dans les journaux et à la radio avec la commercialisation d’espaces publicitaires, Google entend investir la télévision. Selon le New York Times, l’américain mettrait au point depuis plusieurs mois une plate-forme d’applications pour surfer sur le Web avec la TV.
Les utilisateurs surferaient d’un site à l’autre aussi facilement qu’ils zappent. A en croire les personnes proches du dossier, citées par le New York Times, il serait possible d’effectuer des requêtes sur la Toile tout en regardant d’autres programmes Internet comme une vidéo sur YouTube ou sur Hulu.com.
Une plate-forme ouverte aux développeurs
La technologie pourrait être embarquée dès cet été sur une nouvelle génération de postes de télé ou être distribuée avec les box. Pour mener à bien ce projet, l’américain plancherait avec Sony et Intel. Les télévisions du premier devraient être équipées du processeur Atom du second. La conception d’une télécommande spéciale, équipée d’un clavier, incomberait à Logitech.
La plate-forme de Google s’appuierait sur son système d’exploitation Android, déjà à l’œuvre dans les mobiles. Elle serait ouverte aux développeurs extérieurs pour s’enrichir de nouvelles applications. Un App Store sur la télévision en quelque sorte. Un kit d’outils devrait être fourni aux développeurs en herbe dans les deux mois qui viennent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.