Passer au contenu

Une Google Car vandalisée en Allemagne

Les véhicules de Google qui prennent les rues en photo pour le service Street View ne sont pas les bienvenus outre-Rhin.

Un des véhicules de Google a été vandalisé outre-Rhin, selon l’AFP, qui cite la police d’Oldenbourg, dans le nord du pays. Les pneus de la voiture, une Opel noire (comme nombre de Google Cars) ont été dégonflés, et les câbles des caméras coupés. L’auteur a pris soin de prévenir le conducteur par un petit mot.

Google doit lancer son service en Allemagne cette année. Chez nos voisins, la polémique est forte, quelques hommes et femmes politiques ayant fait part de leurs inquiétudes. Les utilisateurs allemands pourront, comme dans les autres pays, demander que soit supprimé un cliché qui pose problème (en cliquant sur le lien « Signaler un problème », placé en bas à gauche dans l’image).

Chaîne humaine outre-Manche

En avril 2009, les habitants de Broughton (Royaume-Uni) avaient formé une chaîne humaine pour empêcher une Google Car de prendre des photos de leur idyllique petit village de la campagne anglaise (les photos des rues sont aujourd’hui disponibles dans Street View).

Le G29, qui regroupe les Cnil européennes, a récemment écrit à Google pour lui demander de modifier ses méthodes, et notamment de mieux informer les populations du passage de ses voitures. La Suisse, elle, a plus simplement entrepris fin 2009 d’attaquer Google en justice, car elle juge insuffisants ses efforts en matière de respect de la vie privée.

Pour se moquer des Google Cars, le collectif F.A.T. a publié il y a peu un mode d’emploi et une vidéo pour fabriquer une fausse Google Car :

C’est d’ailleurs la même fausse Google Car qui semble avoir servi à ce canular, que nombre de médias ont pris pour argent comptant :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence