Après quelques fuites malheureuses concernant l’arrivée des modèles GeForce GTX AMP! Edition de Zotac, ces deux cartes sont officiellement annoncées !
Et d’après les informations fournies par le constructeur, il semble qu’il ait particulièrement bien travaillé sa copie tant sur la conception que sur le refroidissement de ses deux monstres de puissance. Rappelons que ces derniers ont la désagréable habitude de consommer, chauffer et faire du bruit… On ne fait jamais rien à moitié chez Nvidia !
Bien conçues et bien refroidies
Si MSI annonçe que ses derniers modèles peuvent encaisser l’overclocking en standard, Zotac décide, tout comme EVGA, de passer à l’action et met les mains dans le cambouis pour booster lui aussi les fréquences. Bien sûr, cela mettant quelque peu en péril la vie des composants, la marque s’est attachée à concevoir un nouveau PCB (circuit imprimé où sont soudés les composants), plus épais et capable de véhiculer suffisamment de puissance aux divers éléments de la carte sans que celle-ci ne passe de vie à trépas.
Le refroidissement est confié à Zalman
Autre changement de taille : le refroidissement ! Et c’est sans doute la meilleure nouvelle pour les dernières GTX. Zotac a décidé de se séparer du kit de refroidissement des cartes références et lui a préféré un système de marque Zalman. Il s’agit du tout dernier VF3000A qui se compose d’épais caloducs en cuivre, d’ailettes en aluminium et de deux ventilateurs 92 mm pour les refroidir. De tout petits radiateurs sont également présents sur la mémoire pour lui éviter de prendre un coup de chaud !
Annoncé comme particulièrement efficace mais également très silencieux, ce gros ventirad serait-il capable d’estomper les défauts des deux derniers bébés de Nvidia ? A confirmer lors de notre prochain test !
Augmentation de fréquences sous garantie
Pour la version GTX 470 AMP! Edition, les principaux changements de fréquences concernent le processeur graphique (par extension les shaders) et la mémoire. Le premier passe de 601 MHz à 656 MHz, les shaders turbinent à 1 312 MHz au lieu 1 215 MHz. La mémoire, quant à elle, initialement cadencée à 1 674 MHz arrive à se hisser au-dessus de la barre des 1 700 MHz. En clair, une petite augmentation des performances est à prévoir mais pas de quoi propulser la carte au coudes à coudes avec la GeForce GTX 480.
Signalons pour l’anecdote que cette GeForce GTX 470 AMP! Edition s’accompagne de deux logiciels pour vous permettre de vous extasier devant ses possibilités : Super SonicSled (Tesselation et PhysX) et Design Garage (utilisant les capacités de la carte en mode Ray Tracing.
Zotac avance un prix de 385 euros pour cette GeForce GTX 470 AMP! Edition… avec toutefois une réserve : la conjoncture économique pourrait bien lui faire prendre quelques euros de plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.