- Avec le Nexus One, Google reprend Android en main
- Le Google Nexus One, anatomie d’un smartphone
- iPhone contre Nexus One : le comparatif express
- Une gamme de smartphones Android déjà bien étoffée
La sortie du premier Google phone remonte à moins d’un an en France, et les smartphones Android sont déjà une douzaine à être commercialisés dans l’Hexagone ou sur le point de l’être. En quelques mois, les modèles de cette gamme se sont considérablement perfectionnés. Tous sont compatibles avec les réseaux haut débit mobiles (3,5G) et le Wi-Fi, intègrent des écrans tactiles voire, pour quelques-uns d’entre eux, de vrais claviers azerty et accèdent aux milliers de logiciels disponibles sur Android Market. Bref, de quoi profiter à fond de l’Internet mobile et de la messagerie : un peu le fonds de commerce de Google, il est vrai !
En ce début d’année, quelques smartphones se détachent du lot, tentant d’entamer – lentement mais sûrement – la suprématie de l’iPhone grâce à des innovations matérielles ou logicielles majeures. Le Nexus One fait partie de ceux-là avec son équipement hors pair. Sa seule lacune ? Il n’est pas multipoint, du moins dans sa version américaine, la seule disponible aujourd’hui, alors même qu’Eclair prend en charge en natif cette fonction. Un problème de licence à régler avec Apple ? Sûrement. En attendant, en France, la pression n’est pas aussi intense : le Hero et le Milestone offrent la navigation multipoint. Qu’en sera-t-il du Nexus One ? Réponse dans quelques semaines. En attendant, découvrez ci-dessous les Google phones du moment.
HTC Dream : le Google phone à l’assaut de la France
Premier smartphone Android disponible en France, le HTC Dream (G1 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) est commercialisé par Orange depuis mars 2009. Doté d’un vrai clavier qui a séduit les adeptes de la messagerie, d’un écran résistif de « seulement » 8 cm de diagonale, d’un processeur à 528 MHz et d’un capteur photo basique de 3,2 mégapixels, l’ancêtre des Google phones a bénéficié d’une mise à jour vers CupCake (Android 1.5) en août dernier.
HTC Magic : le premier mobile Android 100 % tactile
Annoncé par SFR comme le premier Google phone en France, le HTC Magic s’est fait voler la vedette par le Dream. Avec un équipement quasi identique – à l’exception du clavier virtuel –, il restera le premier smartphone Android 100 % tactile. Fin et élégant, le Magic a bénéficié d’une mémoire vive plus importante (192 Mo) et d’une batterie plus puissante, gagnant en rapidité et en autonomie. Des mises à jour vers CupCake (Android 1.5) en mai 2009 puis vers Donut (1.6) en octobre dernier ont été fournies aux utilisateurs.
HTC Hero : une surcouche logicielle en renfort d’Android
Très actif dans le domaine du smartphone Android, HTC innove encore une fois en lançant le premier appareil doté de cet OS à intégrer une surcouche logicielle – baptisée Sense. Au-delà d’un équipement légèrement amélioré (256 Mo de mémoire vive, capteur photo de 5 mégapixels), le Hero bénéficie donc, grâce aux développements menés par le constructeur, de sept environnements différents personnalisables (au lieu de trois), de la gestion unifiée des contacts, de la prise en charge du format Flash et surtout d’une interface tactile compatible avec le multipoint, comme celle de l’iPhone.
Samsung Galaxy : un Google phone tourné vers le multimédia
En juillet 2009, Samsung sort le Galaxy, son premier smartphone Android 1.5. Design et ultrafin, cet appareil est un Google phone brut de fonderie, sans surcouche graphique pour améliorer les performances de CupCake. En revanche, le constructeur coréen apporte son savoir-faire en termes de multimédia : le Galaxy intègre un grand écran Amoled, un capteur photo de 5 mégapixels, 8 Go de mémoire interne et une puissante batterie de 1 500 mAH.
HTC Tattoo : de l’entrée de gamme bien léchée
Malgré son positionnement très grand public (petit prix, équipement un peu plus entrée de gamme avec un écran de 7 cm de diagonale seulement), le Tattoo, du constructeur HTC, bénéficie de la surcouche logicielle Sense dévoilée avec le Hero. Peu volumineux, léger, ce smartphone Donut (Android 1.6) à la coque personnalisable intègre tout de même un processeur à 528 MHz et 256 Mo de mémoire vive.
Motorola Dext : pour la messagerie et les réseaux sociaux
Début novembre, Motorola sortait son premier smartphone Android 1.5. Doté d’un vrai clavier coulissant, le Dext cible les adeptes de la communication par e-mail, par SMS ou par les réseaux sociaux. Grâce à l’environnement MotoBlur du constructeur, installé en surcouche de CupCake, l’utilisateur accède à ses contenus préférés et à tous ses messages, quelle que soit leur source, d’un seul coup d’œil.
LG GW620 : un premier jet réussi
Le premier smartphone du constructeur coréen LG, sans être véritablement innovant, est un modèle à clavier coulissant plutôt réussi. Embarquant Android 1.5 (CupCake), le GW620, extrêmement réactif, se révèle d’un usage agréable. Seuls regrets : des touches de navigation sensitives perfectibles et une version de l’OS déjà un peu dépassée. Des reproches qui s’estompent au regard de son prix modéré dans le cadre des offres d’opérateurs.
Huawei U8230 : celui qu’on n’attendait pas
Nouveau venu dans le domaine du smartphone en France, le chinois Huawei lance un premier terminal qui n’est rien de moins qu’un modèle utilisant Android 1.5. Proposé chez Bouygues Telecom à partir de 9 euros, le U8230 bénéficie d’un équipement relativement haut de gamme incluant un écran capacitif de presque 9 cm de diagonale et une puissante batterie. Un acteur qui pourrait, grâce à sa force de frappe, compter à l’avenir.
Acer Liquid : bien équipé et prêt à migrer vers Android 2.0
Ce premier smartphone Android d’Acer, baptisé Liquid, est le premier Google phone à bénéficier des apports de la plate-forme Snapdragon de Qualcomm (avec GPS et processeur praphique intégrés), même si cette dernière est bridée à 768 MHz. Livré en version Donut (Android 1.6), ce mobile entièrement tactile équipé d’un capteur photo de 5 mégapixels et d’un grand écran capacitif et doté de fonctions logicielles complémentaires apportées par le constructeur devrait pouvoir migrer vers Eclair (2.0) dès le printemps.
Motorola Milestone : un écran tactile multipoint
Comme le Dext, le Milestone de Motorola (sorti sous le nom de Droid aux Etats-Unis) est un smartphone Android à clavier coulissant. C’est le premier Google phone à intégrer la mouture 2.0 du système d’exploitation Android (Eclair), une version qui prend en charge en natif le multipoint. Lors de nos tests, l’appareil a d’ailleurs révélé des aptitudes de nature à faire de l’ombre à l’iPhone d’Apple en termes de rapidité, de qualité de l’écran et de saisie.
Samsung Galaxy Spica : la puissance à petit prix
Moins haut de gamme que le Galaxy, son aîné, le Spica de Samsung, qui utilise Android 1.5, profite néanmoins de plusieurs avantages : un écran de type capacitif, un puissant processeur à 800 MHz, la possibilité de filmer en 640 x 480 pixels et surtout un prix particulièrement attrayant puisqu’on le trouve à partir de 9 euros chez l’opérateur Bouygues Telecom. Avec ce deuxième modèle, Samsung confirme son intérêt pour Android, sans pour autant ajouter une quelconque surcouche logicielle.
Sony Ericsson Xperia X10 : le challenger ?
Grand écran capacitif, processeur Qualcomm à 1 GHz, capteur photo de 8 mégapixels, environnement logiciel en surcouche de l’OS pour agréger les contenus… Le Xperia X10 de Sony Ericsson est sans doute celui qui a le plus de potentiel pour tenir tête au Nexus One. Malheureusement, sa commercialisation ne surviendra qu’en février et avec Android 1.6. La migration vers la version 2.0 (ou la 2.1 ?) devrait toutefois être proposée assez rapidement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.