Le prototype de fusée Stardust 1.0, de Blushift Aerospace, s’est élevée ce dimanche à environ 1 524 mètres avant de revenir sans encombre au sol grâce à un parachute. Elle a été lancée depuis l’ancienne base aérienne de Loring, à Limestone, dans le Maine. La démonstration visait principalement à montrer aux investisseurs la capacité de Blushift à propulser une fusée avec du biocarburant solide.
Des lancements de nanosatellites
Stardust 1.0 est une fusée qui mesure environ six mètres de haut. Les modèles définitifs seront plus imposants. L’idée est de s’adresser à des clients qui voudraient bénéficier d’un lancement dédié même avec une petite charge utile, comme un nanosatellite à mettre en orbite. Le PDG, Sascha Deri, tient secret la composition du carburant. Il pourrait être produit à bas prix dans plusieurs zones rurales aux Etats-Unis. Ce qui permettrait de réduire considérablement le coût d’un lancement.
Toujours d’après Sascha Deri, le Maine offrirait des avantages pour atteindre facilement l’orbite polaire. Toutefois, les conditions météo de l’Etat sont extrêmement rigoureuses en hiver. Un premier lancement le 15 janvier dernier avait du être annulé pour cette raison. Blushift Aerospace prévoit un second lancement d’ici la fin de l’année à une altitude plus élevée.
Source : Blushift Aerospace
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.