David Miller a joué gros, et il a perdu. Employé chez le courtier américain Rochdale Securities, ce trader a acheté, le 25 octobre dernier, des actions Apple pour plus d’un milliard de dollars de manière « non autorisée ». Cela s’est passé le jour où la firme à la pomme a annoncé ses résultats trimestriels. Le trader a misé sur une hausse du cours de bourse. Manque de bol, celui-ci a baissé, révélant le pot-aux-roses et engendrant des pertes de plus de 5 millions d’euros et l’arrestation du trader par le FBI.
Le trader dit s’être trompé de chiffre
Comment cela s’est-il déroulé ? Auprès de son employeur, M. Miller avait dit agir pour le compte d’un client désireux d’acheter 1 625 000 actions Apple. Mais ce client, contacté après coup, a expliqué n’avoir passé commande que pour 1 625 actions, soit 1 000 fois moins. Tout le reste d’actions a donc été acheté, en réalité, sur le compte de Rochdale Securities, qui a dû les revendre à perte. David Miller soutient qu’il s’est simplement trompé dans le chiffre, mais le FBI y voit une action criminelle visant « un gain personnel ».
D’ailleurs, parallèlement à cette action d’achat, le trader aurait trompé un collègue-courtier en lui faisant prendre des paris à la baisse sur Apple, sous le prétexte d’une commande client. En réalité, cette commande client n’existait pas : c’était pour se couvrir contre ses achats massifs d’actions Apple. David Miller risque une peine maximale de 20 ans de prison. Il a été remis en liberté contre une caution de 300 000 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.