Passer au contenu

Une forme qui dessert le fond

Répondant aux normes d’un Easy PC, le Celvin combine ligne, usage simplifié et composants de qualité, mais il manque de puissance.

Destiné à simplifier l’usage d’un micro, le Celvin appartient à la catégorie des Easy PC qui ont pour mission d’apporter une plus grande facilité d’utilisation et une esthétique soignée en répondant à des normes techniques précises : un encombrement réduit pour l’unité centrale, un seul type de connecteur (cinq prises USB), une fonction de mise en veille permanente du système d’exploitation pour un démarrage instantané. Le Celvin est en plus doté d’une carte réseau pour assurer sa connexion au sein d’une entreprise. Le tout dans une unité centrale bleu translucide aux formes inédites. Mais sa configuration est bien en dessous de ce qu’on trouve dans la même tranche de prix.
L’écran 15 pouces, l’absence de lecteur de DVD-Rom et la carte graphique aux performances moyennes restreignent considérablement les possibilités multimédias et les jeux (surtout en 3 D). L’évolutivité de cette machine est quasi nulle puisque la carte mère ne comporte aucun emplacement de connecteur PCI supplémentaire. Seule la mémoire vive peut être portée de 64 à 128 Mo. Au vu de ces caractéristiques, le Celvin se prête assez mal aux besoins variés d’un particulier, mais reste suffisant pour des travaux de bureautique.
Résultats des tests


Qualité de l’écran

Mention assez bien

Qualité sonore

Mention assez bien

Facilité d’installation

Mention très bien

Facilité d’utilisation

Mention bien

On aime

La ligne
Les cinq prises USB
Le démarrage rapide de Windows

On n’aime pas

Les performances moyennes et mauvaises pour le jeu
L’évolutivité quasi nulle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction