Passer au contenu

Une fonction de transfert d’argent, cachée dans Facebook Messenger

Un étudiant-hacker a mis la main sur un code caché dans la version iOS de l’application mobile. Il permettrait de transférer des sommes d’argent entre les utilisateurs par un simple envoi de messages.

Quand le patron de Paypal, David Marcus, a migré vers Facebook en juin dernier, on pensait bien que ce n’était pas juste pour « superviser les produits de messagerie », comme cela était indiqué, mais pour créer un service de paiement ou de transfert d’argent. Bingo ! Un étudiant en informatique de Stanford, Andrew Aude, vient de mettre la main sur les premières implémentations de ce service dans… Facebook Messenger pour iOS. En effet, le petit malin a utilisé un logiciel de hacker baptisé Cycript pour décortiquer l’appli sur un iPhone jailbreacké. Il découvre alors tout une partie de code qui fait référence explicitement à un service de paiement. Il en profite pour activer ce code caché et le prendre des copies d’écran.

Ce type de code avait déjà mis en lumière début septembre par Jonathan Zdziarski, un chercheur en sécurité, mais l’étudiant de Stanford a poussé plus loin l’investigation. Interrogé par TechCrunch, il explique qu’il s’agirait essentiellement d’un service de transfert d’argent entre utilisateurs. L’envoi de la somme se ferait simplement au travers d’un message Facebook : il suffit d’indiquer la quantité d’argent et de presser un bouton.

Loading

Facebook Messenger Payments feature demoed by @andyplace2 for TechCrunch

View on Instagram

Evidemment, cet envoi resterait privé sans être notifié dans le flux de news. Par ailleurs, pour utiliser cette fonction, il faudrait également renseigner un numéro de carte bancaire. A priori, l’étudiant-hacker ne voit aucun code relatif à une commission. Le service sera donc « probablement gratuit, au moins au début », alors que chaque transaction lui coûterait « entre 0,40 et 0,50 dollar », estime-t-il. Facebook n’a pas fait de commentaire sur le sujet pour l’instant.

Ce nouveau service pourrait être lancé dans les mois qui viennent, à commencer certainement par les Etats-Unis. Ce ne serait pas de la seule tentative du réseau social pour prendre pied dans l’univers convoité des paiements mobiles. En août, Facebook avait déjà lancé un test pour un bouton d’achat directement depuis son application mobile principale.

Lire aussi:

Facebook teste un système de paiement mobile, le 16/08/2014

Source:

TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn