Passer au contenu

Une facture mobile mensuelle moyenne de 29,77 € en 2008

C’est ce qui ressort d’un rapport de la Commission européenne sur le marché des télécoms au sein de l’Union.

Selon les conclusions du 14e rapport d’avancement sur le marché unique des télécoms publié en cette fin mars par la Commission européenne, la facture mensuelle moyenne française est la plus élevée des 27, derrière l’Espagne. Elle s’est élevée à 29,77 euros en 2008, contre 35,89 de l’autre côté des Pyrénées. La moyenne européenne s’établit à 19,49 euros. La « douloureuse » la moins élevée se trouve en Lituanie, avec 5,43 euros seulement.

Des MVNO contrariés

La facture moyenne en France a néanmoins baissé, puisqu’elle s’établissait à 32,18 euros en 2007. Mais selon Bruxelles, « les prix demeurent élevés dans l’Hexagone. Les parts de marché des opérateurs ont peu évolué en 2008 et les MVNO [opérateurs virtuels, NDLR] font face à des conditions restrictives (…) L’arrivée d’un quatrième opérateur devrait contribuer à stimuler la concurrence et le choix des consommateurs ». Free se dit parfaitement prêt à endosser le rôle.

Selon la Commission, le taux de pénétration de la téléphonie mobile français est bas, atteignant 88,4 %, contre une moyenne de 119 % (+ 7 points en un an) au sein des 27. Plusieurs pays, comme l’Italie, la Lituanie ou le Luxembourg, dépassent les 140 %.

Au sein de l’Union, Bruxelles note que « la part de marché moyenne des opérateurs principaux a chuté d’environ 3 % l’an dernier, signe que le marché est plus concurrentiel. En conséquence, les usagers passent davantage de temps en appels et envois de messages pour des tarifs inférieurs d’au moins 34,5 % à ceux de 2004 ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction