Passer au contenu

Une enseignante poursuit ses élèves pour des injures sur Facebook

Un groupe avait été créé sur le réseau social pour demander son départ. Il s’agirait de la première plainte du genre.

Une enseignante marseillaise a déposé plainte pour injures contre plusieurs de ses élèves, qui avaient créé un groupe sur le réseau social Facebook, apprend-on de source judiciaire.

Des élèves de troisième du collège des Chartreux, situé dans le centre-ville, faisaient notamment circuler une pétition pour réclamer « sa tête » par le biais de Facebook. Selon La Provence, qui a révélé l’affaire, le professeur d’anglais a déposé plainte mardi pour « injures sur personne chargée d’une mission publique ». Le groupe de discussion était intitulé « Pour tous ceux qui veulent qui yai plus Mme […] » (sic).

Trois élèves ont déjà fait l’objet de sanctions disciplinaires au sein du collège, dont ils ont été exclus temporairement, et devraient rapidement être entendus par les services de police, a précisé la même source judiciaire.

« Les gamins ne se rendent pas du tout compte de la gravité de ce genre de choses »

« Ce sont des élèves avec lesquels nous n’avions aucun problème », assure le chef d’établissement, Marie-Claude Cluzeville. « Ils ont été exclus temporairement, de un à huit jours en fonction de leur rôle », a-t-elle précisé. Elle a indiqué à La Provence : « C’est moi qui ai conseillé à l’enseignante de déposer plainte et j’ai également fait une demande de protection juridique pour elle. »

Elle confie que « les gamins ne se rendent pas du tout compte de la gravité de ce genre de choses » et a demandé à une association d’intervenir auprès d’eux « pour leur expliquer les conséquences juridiques et le droit sur Internet ».

Selon le quotidien méridional, il s’agirait de la première plainte de ce type, ce genre d’affaires se réglant d’habitude « entre les murs » des établissements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction, avec Reuters