Passer au contenu

Une enquête antitrust contre Apple ?

Le constructeur impose aux développeurs l’utilisation de ses outils de programmation. Apple serait dans le collimateur des autorités anticoncurrentielles américaines.

On était plutôt habitués à ce que ce soit Microsoft qui se voie reprocher des pratiques anticoncurrentielles. A en croire le New York Post,  c’est Apple qui pourrait faire les frais d’une enquête de la Federal Trade Commission (FTC) et du département de la Justice américaine. En cause : la nouvelle politique d’Apple pour les développeurs.

Depuis la mi-avril, ceux-ci sont désormais dans l’obligation d’utiliser les outils de programmation indiqués par le constructeur pour concevoir les applications qui seront proposées sur l’App Store aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Ce qui exclut certains langages comme Flash. Steve Jobs n’ayant jamais caché son aversion pour cette technologie, il n’est pas étonnant qu’Apple interdise d’utiliser ou de développer des applications au format d’Adobe.

Une enquête loin de voir le jour

Selon une source proche du dossier interrogée par le tabloïd américain, les autorités anticoncurrentielles du pays n’en sont encore qu’à étudier « si ce changement de politique tue la concurrence ». L’enquête est donc loin d’être officiellement ouverte. Ni Apple, ni la FTC, ni  le département de la Justice n’ont souhaité confirmé l’information au New York Post.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction