Passer au contenu

Une des meilleures fonctionnalités Xbox bientôt sur les PC Windows

Lors d’un évènement de lancement de la console portable ROG Ally, un ingénieur matériel de chez Xbox a déclaré que ce type d’appareil poussait Microsoft à adapter l’interface de Windows. Une fonctionnalité comme « Quick Resume » est notamment évoquée.

Roanne Sones, responsable des appareils Xbox, a expliqué lors d’un évènement de lancement de la console portable ROG Ally que le produit d’Asus amenait Microsoft à « penser différemment les expériences » de jeu sur les PC Windows.

Quand la Xbox inspire l’expérience de jeu sur Windows

Si vous avez déjà joué sur une console Xbox, vous connaissez peut-être la fonctionnalité « Quick Resume ». Cette dernière permet de basculer rapidement entre différents jeux (ou applications) et de pouvoir reprendre une partie sans chargement ni redémarrage nécessaire. Une option très pratique qui ne manquait pour l’instant pas trop aux joueurs sur Windows, mais qui s’avérait très pertinente sur des appareils de jeu portables tournant sous l’OS de Microsoft.

Roanne Sones a ainsi expliqué comment les consoles permettent aujourd’hui de reprendre rapidement un jeu (le fameux « Quick Resume » sur Xbox) et a déclaré que la ROG Ally pousse Microsoft à y penser pour les PC : « Comment pensons-nous intégrer cela dans la plate-forme Windows ? »

Comme l’ont souligné les premiers tests de l’Asus ROG Ally, Windows pose encore beaucoup de problèmes sur les petits écrans. Des mises à jour logicielles de la part d’Asus pourraient grandement améliorer l’expérience de navigation, mais la balle est également dans le camp de Microsoft qui dit vouloir faire des efforts sur ce point. On ne sait cependant pas si ces améliorations se concentreront sur des jeux individuels ou sur l’ensemble du système d’exploitation.

Récemment, Microsoft a exploré les premiers concepts autour d’un mode portable de Windows sur des appareils portables comme le Steam Deck ou la ROG Ally. Un premier aperçu de cette interface est donné dans la vidéo ci-dessous.  Gardez cependant à l’esprit que le projet fait partie d’un hackathon organisé au sein de l’entreprise. Le directeur technique du marketing d’Asus ROG Ally, Sascha Krohn, affirme quant à lui que son contact chez Microsoft ne confirme pas qu’un tel mode portable sortira.

En attendant, Asus propose sa propre surcouche logicielle (Armoury Crate SE) et doit coder des fonctionnalités pour invoquer le bouton Xbox, limiter la charge maximale de la batterie ou encore prendre en charge les boutons de tir rapide.

D’autres problèmes liés à certaines fonctionnalités de Windows ont également été constatés sur l’Asus ROG Ally. C’est notamment le cas de l’impossibilité de continuer le téléchargement d’un jeu en utilisant le mode « Modern Standby » de Windows qui est censé garder la connexion à internet tout en économisant de l’énergie. Dans les faits, le mode hibernation de l’Ally semble plus économe, mais cela a pour conséquence de plonger le système en veille profonde, ce qui bloque le téléchargement et ne facilite pas le retour rapide à l’interface.

On a essayé l’Asus ROG Ally : cinq raisons qui nous la font préférer au Steam Deck

Des problèmes logiciels qui pourront être réglés par Asus et Microsoft dans les mois à venir. Le Steam Deck de Valve, qui tourne sur une version adaptée de Linux, s’est aussi amélioré après plusieurs mises à jour. Espérons que la ROG Ally suit la même trajectoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge