Passer au contenu

Une demande de brevet déposée par Apple inquiète les fabricants de portables

Un brevet en cours de validation pourrait permettre à Apple de gagner de la place sur ses ordinateurs portables et de prendre ainsi un avantage stratégique dans la course à l’ultraportabilité. La concurrence s’inquiète.

Mi-juin dernier, Apple lançait son nouveau MacBook Air. Grâce à l’arrivée des processeurs Haswell, l’ultraportable à la pomme gagnait considérablement en autonomie. Pour autant, ses design et conception extérieurs ne changeaient pas. Difficile en effet d’amaigrir un des PC portables les plus fins du marché. Si le MacBook Air n’est plus le plus fin des ultraportables, il a ouvert la voie et fait des émules, imposant aux fabricants de PC de faire des efforts de conception.

Deux en un

A en croire le Digitimes, une nouvelle étape pourrait être franchie dans cette course à la minceur et les concurrents d’Apple grincent des dents. La firme de Cupertino a en effet déposé une demande de brevet, qui, si elle lui est accordée, pourrait lui donner un avantage significatif. Le brevet en question décrit une méthode pour combiner en une seule prise un port USB et un lecteur de carte SD.

Avantage définitif ?

Les fabricants de PC voient d’un mauvais œil ce potentiel brevet, qui donnerait à Apple un avantage certain dans la course à l’affinement des ordinateurs portables et à leur allègement. La société américaine pourrait en effet, avec les 12 à 13 mm d’espace libéré, soit ajouter d’autres ports à ses machines, soit compresser encore son design.

Le MacBook Air 13 pouces est équipé de deux ports USB et d’un lecteur de carte SD, alors que son petit frère à écran 11 pouces a dû se priver du second pour cause de coque trop fine.

A lire aussi :
Apple embauche-t-elle un ancien d’Yves Saint Laurent pour l’arrivée de l’iWatch ? – 03/07/2013
Apple révèle iOS 7, OS X Mavericks et se lance dans le streaming musical
– 10/06/2013

Source :
Digitimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine