Passer au contenu

Une date unique pour les soldes en ligne dès cet été

Les magasins en ligne sont désormais tenus légalement de suivre le calendrier national des soldes. Les prochains commenceront le 22 juin 2011.

Les boutiques en ligne ne pourront plus bénéficier des dérogations départementales accordées à certains commerces en raison de leur proximité des frontières ou d’une fréquentation soumise aux aléas saisonniers. La nouvelle loi du 17 mai 2011, qui s’applique immédiatement, les oblige désormais à respecter le calendrier national auquel est déjà soumis le commerce traditionnel. Ainsi, les boutiques en ligne commenceront leurs soldes d’été le 22 juin 2011, comme les autres circuits de distribution.

Cette disposition législative arrive plus vite que prévu. Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat à la Consommation, avait annoncé qu’il souhaitait instaurer cette date unique en 2012. S’appuyant sur les conclusions d’un rapport rédigé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), cette décision devrait permettre d’éviter les distorsions de concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais