Passer au contenu

Une cure de jouvence pour Windows 98

Windows Millennium Edition confirme l’engagement de Microsoft envers l’utilisateur final. Cette version sacre l’abandon du c?”ur MS-DOS.

Windows Millennium Edition (WME) est la dernière mise à jour de Windows 98 de Microsoft. Nous avons pu tester la version Bêta 3 mise à la disposition des développeurs. Premiers constats : WME abandonne la légendaire couche MS-DOS des précédentes éditions de Windows 95 et 98 et se pare de nouveaux composants conçus pour séduire l’utilisateur grand public. Ce successeur annoncé de Windows 98 (système à mi-chemin entre grand public et utilisateurs professionnels) met en effet à l’honneur le multimédia et la facilité de gestion du système. Les arts graphiques y trouvent leur compte avec le numérique qui fait une entrée remarquée. Les caméscopes, appareils photos numériques et autres scanners font désormais partie intégrante du système. MovieMaker, nouvel outil dédié au multimédia et au montage vidéo, offre des fonctions de capture et de lecture des fichiers multimédias, y compris ceux au format QuickTime d’Apple. Windows Millennium Edition accueille un nouveau Media Player, compatible avec les fichiers au format MP3, qui abandonne enfin son interface austère.

Un système essentiellement grand public

Pour ce qui touche au registre plus professionnel, Windows Millennium Edition se voit doté de fonctions de réparation automatique. À la manière de Windows 2000 Professional, un agent enregistre les modifications apportées aux DLL du système et réinstalle, en silence, les versions originales en cas de destruction ou d’altération inopinée. Les données de configuration sont sauvegardées à intervalle régulier pour assurer le redémarrage de la machine à partir de versions réputées stables. Les installations en réseau (limitées à 10 ordinateurs) sont facilitées par l’utilisation de nouveaux assistants. En version 5. 5, le logiciel de navigation Internet Explorer gère désormais le cryptage avec des clés de 128 bits, ainsi que les fichiers ZIP comme des dossiers. Pourtant débarrassé de l’antique couche MS-DOS, Windows Millennium Edition n’en demeure pas moins un système hybride 16-32 bits. Au niveau des pilotes de périphériques, il généralise l’emploi du format WDM, commun avec le système Windows 2000. Ce système n’a besoin que de 30 secondes pour démarrer et un peu plus de 5 pour s’arrêter. La version finale ne sera disponible qu’à partir du mois de septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CHRISTIAN JULLIEN