Passer au contenu

Une contrainte supplémentaire

Avant, pour installer un logiciel, on devait juste entrer le code inscrit sur la boîte. Maintenant, on installe le logiciel et, quelque temps après, on entre un second code sinon le programme refusera de fonctionner.

Après installation, demandez votre code à Microsoft

Dès l’installation du logiciel, un écran d’accueil vous demande de contacter Microsoft par Internet ou par téléphone. Si vous n’activez pas le logiciel après son installation, celui-ci vous le rappelle à chaque utilisation, sachant qu’après 50 lancements sans activation, Windows XP n’est plus utilisable. Le délai est de 30 jours pour Office XP et les autres programmes.

Entrez le code d’activation

Qu’il soit communiqué par téléphone ou par Internet, le code d’activation ne contient aucune information concernant votre machine ou vous-même. Tout est anonyme. Ce code est composé du classique numéro de série du logiciel et d’une valeur calculée à partir de la signature numérique de 10 éléments matériels (carte graphique, type et numéro de série du processeur, etc.). Cette valeur est calculée de telle sorte que Microsoft ne peut pas remonter aux numéros de série de votre matériel.

Et s’il faut faire une réinstallation ?

L’activation s’effectue une fois pour toutes lors de l’installation, et vous pourrez réinstaller le logiciel sur le même PC sans aucun problème. Avec une licence simple, cependant, vous ne pourrez pas installer Windows XP à la fois sur votre PC de bureau et votre portable, alors que la licence d’Office XP autorise cette double installation. Comme le code d’activation est basé sur la configuration matérielle de votre PC, si vous la modifiez, cela peut provoquer une demande d’activation. Mais il faut un changement significatif. Le remplacement de la carte mère, avec un doublement de la mémoire vive et l’ajout d’un second disque dur, ne provoquera pas une demande d’activation. Et Microsoft assure que ses représentants seront assez souples si on leur explique la situation au téléphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque