Passer au contenu

Une consommation d’électricité modérée

Nous avons été surpris par le faible bruit que fait notre portable de test, pourtant rudimentaire car il n’a pas vocation à être mis sur le…

Nous avons été surpris par le faible bruit que fait notre portable de test, pourtant rudimentaire car il n’a pas vocation à être mis sur le marché. La machine chauffe peu, même en pleine charge. Et pour cause, elle consomme très peu, selon nos mesures : 11 W au repos, 51 W sans la puce graphique indépendante et 71 W au maximum en mode Dual Graphics. La configuration, dotée d’une batterie rudimentaire, a tenu plus de 4 heures en lecture de DivX sur une batterie de 5 200 mAh, ce qui laisse présager de bonnes surprises pour les portables commerciaux des fabricants, des versions finales techniquement plus soignées. Notez que la technologie Switchable Graphics de d’AMD s’améliore : elle permet maintenant d’activer et de désactiver la puce graphique indépendante de manière totalement transparente, sans écran noir, exactement comme la technologie Optimus de Nvidia. Ce système permet évidemment d’économiser beaucoup d’énergie.

La consommation au repos de la plate-forme de test
La consommation au repos de la plate-forme de test – La consommation au repos de la plate-forme de test

La qualité des pilotes sera déterminante

Nous exprimons toutefois une réserve du côté du logiciel : les pilotes Catalyst gérant la partie graphique de ce nouvel APU ne sont pas assez ergonomiques. Nous ne nous appesantirons pas pour l’instant les légers bugs visuels que nous avons dû corriger en mode Dual Graphics car les pilotes que nous avons utilisés n’étaient pas finalisés. Nous regrettons toutefois l’organisation du menu de configuration de ces pilotes, très confuse et peu facile à manier, notamment pour configurer l’utilisation des puces graphiques en fonction des programmes lancés.

En définitive, malgré quelques petits défauts de jeunesse, cette plate-forme mobile AMD à base de puce Llano a un fort potentiel. La puce d’AMD a de quoi offrir de très bons rapports performances/prix pour les portables à moins de 700 euros. Des machines offrant de bonnes autonomies, suffisantes pour la bureautique et même bien armées pour les jeux vidéo en 3D.

Sachez que ces processeurs Llano arriveront très bientôt dans les PC de bureau, et que, dès l’année prochaine, une nouvelle génération basée sur la prochaine l’architecture Bulldozer d’AMD devrait encore rehausser la barre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier et Aymeric Siméon