Passer au contenu

Une configuration pour les pros du multimédia

Ce PC offre un équipement d’excellent niveau. A 26 000 F, c’est bien le moins… Mais son processeur Pentium 4 est un peu à la traîne.

Le Pentium 4 n’en est plus au stade du prototype. Pourtant, ses résultats en termes de rapidité sont décevants. Cela se répercute sur le Dimension 8100, de Dell, qui en est équipé, et ce malgré une version cadencée à 1,5 GHz, la plus haute fréquence disponible actuellement. Toutefois, Dell a pourvu son ordinateur de nombreux périphériques d’excellente facture : carte graphique animée par la GeForce 2 Ultra, de nVidia, la puce la plus rapide du marché ; disque de 40 Go ; circuit audio de qualité professionnelle signé Turtle Beach.

Un ensemble sonore de très bonne facture

Pour l’utilisateur exigeant, ce PC s’acquittera des travaux les plus complexes sans sourciller : compression vidéo, encodage MP3, retouche d’images ou calcul 3D. Mais l’addition est salée : elle s’élève à environ 26 000 F (3 964 E). Très chère, la mémoire vive de type RDRAM de 128 Mo y est pour beaucoup. A ce tarif, d’autres configurations comparables offrent un écran de 19 pouces.A l’épreuve de rapidité du processeur, le Pentium 4 à 1,5 GHz se place tout juste au-dessus de l’Athlon 1000, avec seulement 4 % de différence. Ce résultat est étonnant, sachant que la fréquence de fonctionnement est de 50 % plus élevée. A noter que la nouvelle architecture d’Intel ?” théoriquement plus rapide ?” n’est exploitée que par quelques logiciels récents. Mais de toute façon, sur l’ensemble de nos tests, effectués avec des logiciels traditionnels, le Direction 1200A+, de Nec dépasse de 20 % en moyenne le Dimension 8100, alors qu’il est ” seulement ” équipé d’un Athlon à 1,2 GHz ! Mais il est vrai qu’à ces fréquences élevées, où les applications bureautiques fonctionnent à plein régime, l’utilisateur ne remarque pas la différence. Au total, le PC de Dell fera une bonne station de création multimédia dans un environnement professionnel. Pour les jeux en 3D, il bat tous les records enregistrés par notre laboratoire. De ce point de vue, il est 20 % plus rapide que le Direction 1200A+, de Nec. Cela s’explique surtout par la très puissante puce GeForce 2 Ultra, de nVidia, cadencée à 250 MHz. De plus, pour un confort visuel maximal sur écran plat, la carte graphique est dotée d’une sortie numérique au format DVI. En revanche, il manque une sortie TV. Les DVD-Vidéo ne pourront donc être regardés que sur l’écran de 17 pouces. Dommage car, par ailleurs, les cinq enceintes livrées avec le PC sont compatibles Dolby Digital et procurent un son remarquable. On regrette aussi l’absence de port IEEE 1394 en standard. Il faudra donc installer une carte DV supplémentaire pour manipuler des vidéos numériques, ce qui constitue pourtant une application tout indiquée pour cette puissante machine.

Des applications plus rapides pour le Pentium 4 ?

Les programmes qui n’ont pas été optimisés pour le Pentium 4 ne profitent pas de l’augmentation de fréquence. Or ils sont encore peu nombreux a avoir bénéficié de cet ajustement. Parmi eux, on trouve néanmoins CorelDraw 10 Graphics Suite, de Corel, et VideoStudio 5, de Ulead Systems, ainsi que des applications professionnelles de compression MPEG-4.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse