Passer au contenu

Une clé USB pour accéder à un espace de stockage en ligne sécurisé

Gemalto lance une clé USB intelligente, la YuuWaa. Une solution d’identification pour accéder à ses données en ligne.

De quoi s’agit-il ?
D’une véritable solution de stockage en ligne et hors ligne, présentée sous la forme d’une banale clé USB. Passons rapidement sur la première otpion d’utilisation du produit. D’après le constructeur, il suffirait de le brancher sur un PC et de suivre la procédure d’inscription. Il est question de renseigner le numéro d’enregistrement qui est fourni avec la clé, d’indiquer une adresse e-mail et de définir un mot de passe. Autant d’informations enregistrées sur la clé qui servent ensuite à accéder à vos données depuis n’importe quel PC.

Comment l’offre est-elle composée ?
Dans un premier temps, deux versions sont proposées, la YuuWaa Go et la YuuWaa Plus. Toutes deux fonctionnent de la même manière. A l’instar d’une clé USB classique, elles disposent d’une capacité de mémoire interne à laquelle s’ajoute une capacité de stockage en ligne. Dans le cas de la YuuWaa Go, comptez 4 Go de mémoire interne et 8 Go de plus en ligne. La version Plus dispose de 8 Go en interne et 16 Go de plus en ligne. Les données, quelles soient stockées sur la mémoire de la clé ou bien hébergées par le partenaire de Gemalto, dont le nom reste pour l’instant secret, sont protégées par un mot de passe et par un cryptage SSL 128 bits.

S’il n’est pas question de vous fournir un hébergement gratuit et sécurisé ad vitam æternam, ce produit Gemalto inclut un accès de six mois gratuit. Passé ces six mois, il faut payer en fonction de la capacité de stockage dont vous avez besoin. Si le prix de base est de 49 centimes, Gemalto nous indique que le prix du Go est dégressif en fonction de la capacité demandée.
Alors quel intérêt cette solution peut avoir sur les autres services d’hébergement en ligne? La réponse du constructeur est assez simple: bénéficier de son expertise en matière de sécurité des données. Tout simplement.

Partager ses données avec ses contacts

Pour manipuler vos données entre le PC, la mémoire de la clé ou l’espace de stockage en ligne, il faut passer par une page Web (interface HTML). Celle-ci offre une fonction intéressante, sans doute parmi d’autres, qui est l’alerte par e-mail. Par exemple, si vous souhaitez partager les photos d’un anniversaire, ou d’un fichier de travail, il vous est possible d’envoyer un courrier électronique à votre contact. Celui-ci réceptionne un lien, sur lequel il lui suffit de cliquer pour télécharger, de manière complètement sécurisée, le ou les fichiers en question.

Les YuuWaa Go et YuuWaa Plus sont commercialisées respectivement 20 et 30 euros. Défaut non négligeable, ces premières générations de clés USB sont uniquement compatibles avec les systèmes d’exploitation de Microsoft. Utilisateurs de Linux ou de Mac OS, passez votre chemin. En revanche, chez Gemalto on nous signale qu’une plate-forme pour mobile, compatible BlackBerry et iPhone, entre autres, serait en phase de développement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA