Passer au contenu

Une clé USB dotée d’une mémoire amovible sur carte

Kingston sort deux élégantes petites clés de stockage à carte mémoire microSD amovible de 1 et 2 Go.

Essentiellement destinés aux possesseurs de téléphones mobiles, ces deux kits Kingston, à mi-chemin entre clé USB et lecteur de carte mémoire, simplifient le déplacement et le transfert de fichiers. A l’image d’une clé USB traditionnelle, le lecteur USB microSD de Kingston accueille lui aussi une mémoire. Sauf qu’ici, cette mémoire n’est pas fixe mais constituée d’une carte flash microSD amovible.

Deux capacités sont proposées par le constructeur : 1 et 2 Go. Pour les différencier, deux couleurs ont été choisies : noir pour le modèle de 1 Go, rouge pour celui de 2 Go. Cela dit, les performances et les fonctions sont identiques pour les deux versions : 13 Mo/seconde en lecture et 3,5 Mo/seconde en écriture. Idem pour la connectivité : standard USB 2.0 pour la clé, norme SD 2.00 pour la carte. Idem pour la garantie : deux ans pour la clé/lecteur, à vie pour la carte microSD.

A signaler au passage que ce kit n’a pas reçu la certification ReadyBoost pour Windows Vista de Microsoft, mais qu’il reste parfaitement utilisable sous XP et Vista, ainsi que sous Mac OS 10 et supérieur.

Outre les capacités intéressantes offertes par ces deux kits, leur intérêt est surtout d’ordre pratique : plus besoin de se déplacer avec des câbles de transfert ou des lecteurs de cartes encombrants et de risquer de les égarer. Il suffit en effet d’insérer la carte microSD de son GSM, par exemple, dans la clé et de l’enficher dans le PC pour transférer ses données. C’est bien plus rapide qu’un transfert Bluetooth entre GSM et PC.
Pour le côté pratique, signalons également qu’une petite attache fixée à la clé permet de l’accrocher au téléphone mobile afin de ne pas l’égarer.

D’ores et déjà disponibles, ces deux kits USB de Kingston affichent des prix respectifs de 27,90 euros pour le modèle de 2 Go et de 14,50 euros pour le modèle de 1 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic