Passer au contenu

Une clé USB dédiée à la sauvegarde

La clé Echo SE de Lexar inclut un logiciel pour enregistrer en continu vos fichiers les plus importants.

La plupart des clés USB sont utilisées pour stocker et transférer des fichiers mais vous pouvez aussi vous en servir comme support de sauvegarde. Dans cette optique, Lexar propose la clé USB Echo SE qui est conçue pour sauvegarder les fichiers de votre ordinateur, en particulier les portables et les netbooks.

La clé est proposée en trois capacités : 16 Go (environ 48 euros), 32 Go (98 euros) et 64 Go (185 euros). Sa taille est raisonnable (5,42 x 2,1 x 1,04 cm) et Lexar annonce des vitesses de transfert jusqu’à 28 Mo/s en lecture et 10 Mo/s en écriture. Le constructeur a surtout soigné la partie logicielle en incluant sur l’Echo SE un programme spécifique pour la sauvegarde.

Une sauvegarde automatique

Le logiciel Echo, conçu par l’éditeur Dmailer, vous permet de définir facilement des « plans de sauvegarde » en spécifiant le type de fichiers à conserver (documents texte, feuilles de calcul, photos, etc.) et l’emplacement des dossiers. Si vous le souhaitez, les sauvegardes peuvent être chiffrées avec un algorithme AES 128 bits pour ne pas être accessibles sans mot de passe. Le programme sauvegarde plusieurs versions d’un fichier (trois versions par défaut, jusqu’à dix si vous modifiez le paramètre) et propose des options de filtrage (par date, par taille). Après la première sauvegarde, le logiciel stocke seulement les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés, ce qui rend le processus rapide. De plus, l’opération est automatique. Echo est proposé en version Mac et PC.

Lexar propose également le modèle Echo ZEqui se distingue par ses dimensions très réduites (2,01 x 1,51 x 0,76 cm). En revanche, Lexar ne donne pas d’indication sur les vitesses de transfert en lecture et en écriture. L’Echo ZE est disponible en trois capacités : 8 Go (environ 30 euros), 16 Go (48 euros) et 32 Go (95 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN