Passer au contenu

Une chambre d’hôtel au meilleur prix en plein désert

Ce mois-ci, la rédaction d’Internet Professionnel s’est envolée pour les États-Unis afin de suivre l’actualité du salon Interop. L’occasion de tester, avant le départ, la réservation de chambre d’hôtel en ligne sur le site d’ABC Voyage.

Quelque 33 millions de visiteurs, dont près de 260 000 Français, débarquent chaque année à Las Vegas. Pour les accueillir, 120 000 chambres, des plus austères aux plus luxueuses. Mais en quelques années, Las Vegas est devenu un centre très couru pour les salons professionnels, notamment dans le secteur des nouvelles technologies (Comdex, Electronic Consumer Show, Interop). En parallèle, la nouvelle municipalité insuffle depuis 5 ans un nouvel esprit à cette capitale du jeu. L’ambiance se veut plus familiale avec des hôtels à thème plantés au milieu de gigantesques parcs d’attraction.À l’occasion de la manifestation Interop, nous souhaitions réserver une chambre à un tarif raisonnable. Le choix est important (120 000 chambres). Tous les conseils sont donc les bienvenus. La recherche “Réserver une chambre d’hôtel à Las Vegas” nous renvoie d’innombrables réponses peu convaincantes. Le site de l’agence de voyages en ligne ABC Voyage ( abcvoyage.fr), réputé pour proposer des tarifs dégriffés, retient notre attention.abcvoyage.fr est en fait un portail qui renvoie vers les différents sites du groupe, offrant une palette de services allant des billets d’avion en “vol sec” jusqu’aux séjours complets. L’aspect graphique se veut chaleureux ; les tons ocres et bleus nous font déjà entrevoir le soleil et le ciel de notre prochain séjour. La présence, dès la page d’accueil, du numéro du centre d’appels constitue un atout appréciable : il rassure l’internaute. Appartenant à la société Octopus Voyages, le portail abcvoyage.fr bénéficie de l’expérience de plus de 15 ans de cette agence en matière de vente à distance, sur Minitel tout d’abord (3615 abcvoyage), puis sur internet dès 1995. Côté pratique, le site fourmille d’offres de voyages en tous genres, ainsi que de conseils pratiques sur les différentes destinations. En revanche, contrairement à certains de ses concurrents, il ne propose pas de ventes aux enchères. De même, l’internaute n’a aucun moyen d’entrer en contact avec l’agence par courrier électronique.

Photos et informations détaillées font défaut

Concernant notre achat de chambre d’hôtel, un clic sur l’option “abc hôtel” nous met en contact avec la centrale de réservation. Quelques établissements faisant des promotions sur Las Vegas sont alors présentés .Déception toutefois : lors de la validation d’un hôtel précis, le site “se perd” et affiche une sélection d’établissements et de séjours sur l’ensemble du territoire américain. Nous devons donc parcourir la liste pour retrouver la promotion en question. Les dates ne convenant pas, nous revenons au premier écran de saisie et cliquons sur l’option “Air Dispo” (vols charters ou réguliers). Nous arrivons alors sur une page proposant des vols, des locations de voiture, des séjours week-end et… des chambres d’hôtel. Nous saisissons les renseignements demandés, puis la catégorie de l’établissement. La présentation se révèle très simplifiée. Apparaît alors la liste des établissements classés par prix. La somme totale du séjour est calculée en francs, ce qui facilite la comparaison. Nous regrettons le manque de renseignements sur les hôtels et l’absence de photos ; seul est indiqué le nombre d’étoiles. Une fois notre choix validé, nous obtenons un tableau complet des tarifs sur l’ensemble de l’année (les prix varient du simple au triple selon les périodes). Une note explicative nous trace brièvement les principaux atouts de l’endroit. Aucune information n’est fournie quant à la situation géographique de l’hôtel, notamment sa position par rapport au “Strip”, l’artère centrale de la ville.Une fois la validation effectuée, le site propose différentes assurances (que l’on peut refuser) et précise comment recevoir son bon d’échange (voucher): gratuitement par courrier ordinaire, 5 ? en recommandé (35 F) ou 15 ? par Chronopost (100 F). Le récapitulatif de notre commande indique le montant total à payer, auquel ont été ajoutés 15 ? (100 F) de frais de dossier (non mentionnés jusqu’alors). Notons qu’ABC Voyage s’engage à rembourser la différence si, une fois sur place, vous vous apercevez que le prix des chambres est moins cher.

Paiement par carte bancaire obligatoire

Seul le paiement par carte bancaire en mode normal ou en mode sécurisé via le protocole HTTPS, est autorisé. Nous n’avons pas cherché à tester le centre d’appels mais dans certains cas, il arrive que les agences en ligne acceptent le règlement par chèque ou à réception de la facture.Nous regrettons de ne pas recevoir de confirmation par e-mail. Contacté par téléphone, le service marketing d’Octopus nous avait pourtant affirmé que cet envoi faisait partie de la procédure. En attendant, le site nous promet une réponse dans les 48 H. Le soir même, un appel téléphonique confirme les disponibilités et la commande. Le surlendemain, nous recevons une pochette plastique contenant le voucher. La carte est débitée. Reste à ne pas manquer l’avion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel