Il y a quelques semaines déjà, Asus annonçait le lancement imminentd’une nouvelle gamme de cartes mères dont la particularité est d’êtrebasée sur le tout dernier chipset P45 de Intel. Chipset destiné àremplacer le P35 en faisant bénéficier cette gamme P5Q de quelques améliorations techniques.
Parmi ces cartes : la P5Q-E, un modèle de milieu de gammequi possède un équipement digne d’une carte haut de gamme. Sur cetteP5Q-E, le chipset P45 est capable de piloter les processeurs Core2 Duo,Core2 Quad, Core2 Extrême et bien d’autres encore pourvu qu’ils soientdu type socket 775. Il est également capable de gérer ces derniers avecun bus frontal (FSB) de 1600 MHz maximum, tout comme il peutsupporter de la mémoire DDR2 SLI Ready EPP 2.0 et piloter troisports PCI Express en 16/4/4 ou en 8/8/4 ainsi que six ports SATA2 en RAID eten natif. A noter que sur certaines cartes mères, comme la P5Q3Deluxe/WiFi-AP, ce chipset est aussi capable de supporter de la mémoireDDR3 jusqu’à 1600 MHz.
Pour assurer une bonne stabilité fonctionnelle, Asus a coiffé cechipset et l’étage d’alimentation à huit phases qui alimente leprocesseur, d’un dispositif de dissipation en cuivre avec caloducs et aconforté le tout par l’usage de composants électroniques dehaute qualité comme des condensateurs solides d’origine japonaise etdes «selfs» de filtrage à noyau en ferrite.
Le reste de l’équipement de la P5Q-E est lui aussi original car il comporte un contrôleur de disque dursupplémentaire géré en natif d’une manière spéciale: soit en modesécurisé, soit en mode accéléré. Seule restriction de ce dispositif,nommé Drive Xpert, il faut connecter deux disques durs identiques à ceport géré par un contrôleur secondaire. La P5Q-E dispose également d’unport eSATA externe et de deux ports réseaux Ethernet GigaLAN capable defonctionner en binôme (pour doubler la bande passante). Et cela en plusde ses douze ports USB 2.0, de ses deux ports Firewire et de sessorties audio analogiques et numeriques optiques et coaxiales.
Mais le point le plus original et le plus distinctif de cette carteP5Q-E, et du reste de la gamme, est le processeur degestion d’énergie EPU embarqué. Il est chargé de piloter et degérer les six éléments vitaux de la carte mère, à savoir le chipset,le processeur, la mémoire, les disques durs, la carte graphique et lesventilateurs. Véritable centrale de gestion de l’énergie, l’EPUoptimise le fonctionnement de l’ordinateur (consommation, vitesse,performances) en fonction des besoins, allant jusqu’à assurer unrendement de près de 96% à l’ordinateur.
Moins originale car déjà utilisée avec succès sur certaines machines detype barebone, la technologie Express Gate -qui figure sur toute lagamme P5Q- permet à l’utilisateur de démarrer l’ordinateur en seulement cinq secondes pour se connecter à Internet, regarder des photos ou écouterde la musique sans lancer Windows.
Comme on peut le constater, en dépit de son prix relativementmodéré (aux alentours de150 à 170 euros), cette P5Q-E possède un excellent niveau d’équipementqui lui permet d’offrir une polyvalence certaine. Selon le constructeur, elledevrait être disponible à partir du mois de juin 2008.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.