Cancer des poumons, attaques, maladies cardiaques… chaque année, la pollution de l’air provoque des centaines de milliers de décès prématurés et a un effet néfaste sur la nature. Aussi l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et la Commission européenne viennent-elles de mettre en ligne une carte interactive permettant de connaître heure par heure la qualité de l’air partout en Europe.
Cette carte est réalisée sur la base des mesures en provenance de plus de 2 000 stations de surveillance de la qualité de l’air. Cinq polluants majeurs, nocifs pour la santé, sont observés : les particules en suspension (PM2,5 et PM10), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de souffre (SO2).
Le niveau de pollution est indiqué par des pastilles de couleur, de bleu pour une bonne qualité de l’air à rouge foncé pour une très mauvaise. Les points noirs indiquent les lieux pour lesquels l’Agence n’a pas de données, les Etats refusant de partager les siennes, par exemple.
Il est possible de zoomer sur la carte, de chercher une ville ou une région et d’obtenir les mesures par polluant. « La pollution de l’air est un tueur invisible. L’indice sur la qualité de l’air est donc nécessaire pour informer les citoyens européens sur l’état de l’air qu’ils respirent », a commenté le commissaire européen à l’Environnement Karmenu Vella dans un communiqué.
Selon un rapport de l’AEE publié en octobre, la qualité de l’air s’est améliorée en Europe ces dernières années. Mais une grande part de la population, surtout dans les villes, reste exposée à une pollution qui dépasse les normes européennes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.