Vous voulez savoir où se situent les antennes mobiles autour de vous ? L’Agence nationale des fréquences (ANFR) lance ce 4 octobre une nouvelle carte interactive représentant l’emplacement de chaque support d’antennes en France. Elle s’appelle « l’observatoire en carte » et est disponible dès à présent dans la rubrique « gestion des fréquences et sites » sur le site officiel de l’agence.
Les sites, qui peuvent comprendre chacun plusieurs antennes de différents opérateurs lorsque les supports sont mutualisés, sont représentés par des ronds roses. Lorsque l’on zoome dessus, on peut afficher une sorte de carte d’identité des antennes avec leurs coordonnées GPS, leur date de mise en service, leur technologie (2G, 3G et 4G), leur bande de fréquence (800, 2600, 1800, 700) et leur opérateur (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile, OPT, SRR, etc..). Un moteur de recherche est également accessible pour effectuer des requêtes par commune.
Après avoir délimité une zone géographique, un système de calque permet de représenter un ou plusieurs critères. Il est également possible d’exporter ensuite toutes les données obtenues dans un tableau Excel. Concernant le 700 MHz, qui est libéré progressivement par la TNT depuis le mois d’avril, on peut aussi visualiser quand et quelles seront les prochaines zones réaffectées à la téléphonie mobile.
L’outil va être enrichi dans les mois qui viennent
Jusqu’à présent, pour localiser des antennes radio, il fallait se contenter des cartes réseaux sans grande précision, pas toujours comparables entre elles et fournies par chaque opérateur à l’Arcep. Il existait déjà l’outil Cartoradio, développé par l’ANFR. Mais ce dernier était encore difficile d’accès pour le grand public. L’Arcep a bien lancé une carte cette année permettant de voir quels transports sont couverts par opérateur mais les lieux de vie ne seront accessibles qu’en 2017.
A la faveur d’un hackathon organisé au mois de mai dernier, l’ANFR est entré en contact avec la start-up OpenDataSoft, spécialisée dans la publication de données. “Nous avons alors décidé de collaborer avec eux pour rendre plus accessibles nos données au grand public mais aussi recueillir de nouvelles bonnes idées et observer les usages qui en seront faits pour ensuite faire évoluer l’outil. C’est très stimulant”, nous a confié Gilles Brégant, le Directeur Général de l’ANFR. Cet outil ne devrait pas intéresser que le grand public mais aussi les collectivités locales pour les plans d’urbanisme ou encore les entreprises pour vérifier la connectivité d’un territoire avant de s’y implanter.
A court terme, l’ANFR tient déjà prête une autre fonctionnalité permettant de créer sa propre carte et d’en exporter le lien ou de l’embedder dans une page web. L’Agence prévoit aussi d’intégrer d’autres sources comme les servitudes, par exemple, où les antennes ne peuvent être installées. De quoi satisfaire un public plus geek capable de jouer et de mettre en forme toute ces données.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.