Avec le GeForce 8800 GTX, nVidia avait offert aux constructeurs de cartes graphiques, le processeur vidéo le plus puissant du moment. Ce dernier vient d’être détrôné par le GeForce 8800 Ultra. Point étonnant de le retrouver sur la dernière carte de Leadtek, la WinFast PX8800 Ultra.
Plus puissante que son aïeule GTX d’environ 10 à 15 %, la version Ultra est également dotée d’une imposante mémoire, 768 Mo en technologie DDR3, mais désormais cadencée à 1080 MHz au lieu des 900 MHz. Le processeur bénéficie lui aussi d’une légère inflation en la matière et passe de 575 MHz à une fréquence assez peu commune, 612 MHz.
Afin de supporter sans dommages de telles fréquences, c’est-à-dire sans chauffer, ces composants sont munis d’un système de dissipation combinant HeatPipe et ventilateur. Dispositif efficace mais dont le défaut est de monopoliser deux baies arrière.
Sur le plan technique, cette carte ne se différencie guère du 8800 GTX. Les technologies Lumenex, Quantum Effects, Digital Vibrance Control 3.0, GigaThread et HDR Rendering sont tout aussi présentes. Elles sont complétées par les évolutions des technologies déjà présentes sur les précédentes cartes, comme le Microsoft DirectX 10 Shader Model 4.0 et nVidia PureVideo HD, et par d’autres qui n’ont pas changé telles CineFX 4.0, UltraShadow II et le support d’OpenGL 2.0.
Avec toutes ces caractéristiques réunies, il n’est pas surprenant que la carte accède sans coup férir à tous les types d’applications, tant ludiques que vidéo. D’autant qu’elle intègre une petite puce dédiée au décodage de la protection HDCP des films en haute définition issus du Blu-ray ou du HD DVD, ainsi qu’un encodeur HDTV. Par ailleurs, deux prises DVI Dual Link et une sortie HDTV se chargent d’acheminer les signaux vidéo vers l’écran ou vers un téléviseur.
Signalons enfin, que les amateurs de machines extrêmes ont la possibilité d’accroître la monstrueuse puissance de cette PX8800 Ultra, en la couplant à une carte jumelle, grâce à la technologie SLI (pour peu que leur budget le leur permette).
Leadtek commercialise cette carte graphique de combat avec un bundle logiciel incluant le logiciel de lecture de DVD Cyberlink PowerDVD 7, deux jeux : Joint Task Force et Spell Force 2. Disponible depuis peu, la WinFast PX8800 Ultra bénéficie d’une garantie de douze mois et d’un prix de vente aussi abracadabrant que ses performances… Seulement 799 euros ! TTC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.