Passer au contenu

Une carte graphique touche-à-tout

Deux types de cartes graphiques cohabitent : les spécialisées, qui se consacrent exclusivement à l’affichage, et les polyvalentes, qui offrent en plus des fonctions annexes comme…

Deux types de cartes graphiques cohabitent : les spécialisées, qui se consacrent exclusivement à l’affichage, et les polyvalentes, qui offrent en plus des fonctions annexes comme l’acquisition ou le montage vidéo. Ces dernières souffrent généralement de performances moyennes du fait d’un processeur graphique un peu dépassé ou mal accompagné en mémoire vive. Et voilà qu’arrive l’All-in-Wonder Radeon d’ATI.
Cette carte offre un panel de fonctions variées : acquisition et montage vidéo, lecture très fluide des DVD-Vidéo, tuner TV et enregistrement numérique avec timeshifting des émissions. De plus, grâce à son processeur graphique dernier cri et ses 32 Mo de mémoire vive, elle s’avère suffisamment véloce pour afficher sans encombre et dans des définitions variées les jeux les plus exigeants du moment.
Après une installation aisée de la carte (sur le port AGP) et de son pilote, on découvre à l’écran une barre d’outils qui sert à diriger les fonctions disponibles. Cette simplicité rassure car, s’il y a bien dans la boîte un livret d’installation, point de manuel imprimé à l’horizon. A la décharge d’ATI, il s’agit là de son seul oubli notoire, tant sa prodigalité est grande en matière de câbles et de logiciels (en particulier Vidéo Studio pour le montage vidéo).
La connectique n’est pas en reste avec, notamment, une sortie DVI pour écran numérique LCD ou encore une sortie SPDIF pour ampli audio-vidéo. Quant à la qualité d’affichage des jeux, des chaînes de télé (hertziennes ou câblées) et à celle des images récupérées depuis un caméscope analogique ou un magnétoscope, elle est correcte. En conclusion : c’est un joli cadeau, mais cher, à faire à son PC.
L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérard Clech