Passer au contenu

Une carte graphique prise en flagrant délit de dopage

La Radeon HD 5850 Toxic de Sapphire gonfle les performances d’une des puces graphiques les plus en vogue du moment.

La puissance tranquille
La version Toxic concoctée par Sapphire apporte quelques raffinements appréciables. Sa puce graphique tourne à 765 MHz, contre 725 MHz pour celle des Radeon HD 5850 classiques ; de même pour ses 1 024 Mo de mémoire vive, cadencés à 1 125 MHz au lieu de 1 000 MHz.
Le gain en puissance, pas extraordinaire, se fera en silence.
Sapphire s’est effectivement débarrassé du dissipateur standard de la 5850 pour y installer son propre radiateur nommé Vapor-X. La base de ce dernier est conçue selon une technologie dite de vapor chamber (chambre à vapeur), très efficace en termes de conduction calorifique. Le ventilateur n’aura donc pas à tourner trop vite pour dissiper la chaleur émise par cette carte, qui restera alors très silencieuse.
La Radeon HD 5850 Toxic est disponible au prix de 289 euros. Elle arrivera probablement très vite en rupture de stock, et certains revendeurs sont susceptibles d’en profiter pour gonfler son tarif. Une autre version est d’ailleurs proposée à 279 euros par Sapphire : la Radeon HD 5850 Vapor-X, identique, mais cadencée à 735 MHz pour son GPU et à 1 050 MHz pour sa mémoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER