A l’image de bien des constructeurs de cartes graphiques, Gigabyte sedevait de proposer lui aussi une carte exploitant le dernier-né desprocesseurs nVidia : le GeForce 8800GT. Cette version améliorée etquelque peu allégée des GeForce 8800GTS, GTX et Ultra équipe lanouvelle carte haut de gamme GV-NX8800T512H-B de Gigabyte. Ellebénéficie ainsi des fonctions et des performances de cesderniers, tout en étant moitié moins chère, en raison d’uneconfiguration plus légère. Moins de mémoire (seulement 512 Mo de GDDR3contre 768 Mo pour ses aînées plus musclées), architecture unifiée maissimplifiée avec un bus mémoire ramené de 320 ou 384 bits à seulement256 bits et processeur gravé selon une nouvelle technologie plus fineen 65 nm sont les principales caractéristiques de cette carte. Ce quine l’empêche nullement de mettre aussi en avant un bus PCI-Express 16xadoptant la nouvelle norme 2.0 qui permet en principe de doubler labande passante et d’améliorer les performances. Tout du moins avec lescartes mères compatibles avec cette norme, comme les X38-DQ6 etX38T-DQ6 du constructeur, par exemple.
Quelques chiffres pour cerner la carte et ses composants. 600 MHz :c’est la fréquence standard du processeur, 1800 MHz est celle choisiepour cadencer les 512 Mo de mémoire et 1500 MHz est la fréquence quianime les 112 Shader Processeurs du GeForce 8800 GT. Notons au passageque le 8800 GTS n’en possède que 96 alors que les 8800 GTX et Ultra endispose de 128 mais tournant à une fréquence moindre. En dépit de cesfréquences élevées, la carte et ses composants consomment moins d’énergieet génèrent moins de chaleur. Un simple radiateur muni d’un ventilateursuffit donc à maintenir la carte à une température convenable, tout enconservant un format compact et extra plat.
Du point de vue fonctionnel, quasiment aucune différence avec lesautres produits similaires : la NX8800T512H-B possède toutes lestechnologies associées au GeForce 8800 comme DirectX 10, Shader Model4.0, Quantum Effects, GigaThread, CineFX 4.0, Intellisample 4.0,UltraShadow II et OpenGL 2.0, sans oublier PureVideo HD 2 et le supportde la norme HDCP. Toutes ces technologies réunies lui permettentd’assurer d’excellentes performances quel que soit le domained’utilisation, aussi bien celui de la video HD que celui des jeux HighTech en 3D. Rien d’extraordinaire quant à la connectique : deux prisesDual Link DVI et une prise HDTV acheminent les images vers le ou lesmoniteurs et le téléviseur.
Terminons en précisant que la carte est d’ores et déjà disponible dansle commerce, sous forme de bundle incluant un jeu (NeverWinter Nights2) en plus des pilotes et de la connectique. Elle est accompagnée d’unegarantie de 3 ans et affiche un très raisonnable prix de seulement 238euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.