Passer au contenu

Une carte graphique bicéphale pour aller deux fois plus vite

Deux processeurs GeForce 8800 dernier cri animent cette carte GX2 qui exploite la technologie SLI monocarte.

Toujours à l’affût d’une évolution, le constructeur MSI vient deprésenter la dernière née de ses cartes graphiques à très hautesperformances : la GeForce NX9800GX2. Comme son nom l’indique si bien,elle embarque deux processeurs nVidia GeForce 8800 GT et adopte de cefait la technologie SLI qui permet de les exploiter en simultané. A ladifférence du mode SLI conventionnel, qui exige deux cartes distinctessur deux ports PCI Express 16x, la carte NX9800GX2 de MSI combine cesdeux cartes sur un seul port PCI Express 16x v2.0, permettant sonfonctionnement sur un grand nombre de machines, y compris celles qui nepossèdent qu’un seul et unique slot PCI graphique. Bien evidemment, enraison des nombreuses contraintes techniques évidentes, la carte adopteun format double épaisseur monopolisant deux baies, et nécessite desurcroît une alimentation électrique capable de fournir une puissanceun tantinet plus élevée.

Coté technique, la carte reste assez comparable à ses prochesprédécesseurs comme les 8800GT/GTS et les 9600GT/GTS, disposant desmêmes technologies et fonctions telles que DirectX 10, ShaderModel 4.0, Quantum Effects, HDR, PureVideo HD, Dual Core Cell, Vivid,Dual Link DVI et bien d’autres comme le support de la norme HDCP et dela technologie SLI. Toutefois, à la différence de ces dernières, cette carte MSI possède, grâce aux processeurs GeForce 9800, unavantage technologique supplémentaire nommé Hybrid Power. Avantage quipermet à la carte de se mettre dans un état de veille intégral (avecune consommation quasi nulle) lorsque sa puissance n’est pasnécessaire, laissant tout le travail à une éventuelle carte graphiqueintégrée sur la carte mère. Nul besoin de préciser que le processeurn’est pas le seul élément figurant en double exemplaire sur la carte.La mémoire de type DDR3 sur bus 256 bits est également constituée dedeux bancs de 512 Mo chacun, un pour chaque processeur, tout comme labatterie de 128 processeurs de flux (Shaders Processors) soit au total256 unités. Afin de permettre à tout ce beau monde d’offrir de bonnesperformances à la carte, la mémoire est cadencée à une fréquence de2000 MHz tandis que les deux GPU moulinent à 600 MHz et les Shaders à1500 MHz.

Côté utilisation, point de tracas. La puissance de cette NX9800GX2est telle qu’elle est capable d’aborder tous les domainesd’utilisation sans montrer le moindre signe de faiblesse. Vidéo HD,montage vidéo, animations graphiques et même, jeux video en 3D de ladernière génération poussés à l’extrême dans les réglages, tous passentcomme une lettre surtaxée à la poste. Il est simplement à regretterqu’en dépit de ses aptitudes pour la vidéo HD la carte ne dispose pasd’un connecteur HDMI et nécessite l’usage d’un adaptateur DVI/HDMI.Cela dit, malgré la présence d’une connectique complète, de toute unesérie de logiciels plus ou moins utiles et d’un prix de vente plus queconséquent, la carte est livrée sans bundle logiciel intéressant, c’estun peu dommage.

Signalons tout de même que sa valeur vénale est estimée à presquesix billets de cent euros. Maigre consolation, elle est gratifiée d’unegarantie de 24 mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic