Passer au contenu

Une carte 802.11b pour portables et PDA

La carte réseau Compaq WL110 à la norme IEEE 802.11b relie les équipements mobiles en se jouant des prises réseaux et des enchevêtrements de câbles.

Pour rester en contact permanent avec l’entreprise, Compaq propose la WL110, une carte réseau sans fil certifiée wi-fi et compatible avec la norme 802.11b. Au format PC-Card simple hauteur, cette carte assure l’interconnexion sans fil à haute vitesse et un accès sécurisé aux ressources réseau et à Internet.
Elle est destinée aux ordinateurs portables de toutes marques dont les utilisateurs veulent garder, en tout lieu, un lien avec le réseau principal.Elle est également compatible avec les assistants personnels iPAQ de Compaq dotés du dos Expansion Pack permettant de recevoir des cartes d’extension PC-Card qui leur sont spécialement destinées. Ainsi équipé, un iPAQ 3660 a pu exploiter à distance les données d’un poste de bureau sous Windows XP par l’intermédiaire du routeur BeWan LanBooster 2204W, faisant ici office de point d’accès au réseau.

Trois modes de transmission

De même, la WL110 peut utiliser les connexions Internet en passant par un port proxy depuis l’adresse IP qui lui a été préalablement attribuée, soit statiquement, soit par le serveur DNS. La sélection du débit est réalisée automatiquement par la méthode ARS (Automatic Route Selection).Cette carte assure la confidentialité des données grâce au chiffrement WEP (Wired Equivalent Privacy) à 128 bits. Elle opère dans la bande de fréquence 2 400 ?” 2 483,5 MHz et offre, en France, quatre sous-canaux que l’on peut sélectionner. Suivant le mode de transmission choisi (bureau ouvert, semi-ouvert ou fermé) et le débit réseau (de 1 à 11 Mbit/s), la portée varie de 25 à près de 550 mètres.Si elle ne consomme que 9 mA en mode veille, la réception et l’émission consomment respectivement 185 mA et 285 mA. Elle réduira donc l’autonomie des portables, mais surtout celle des assistants personnels.Dépassant de plus de 3 cm après insertion dans son connecteur, l’antenne est le point le plus fragile quand le portable est dans sa housse ou lorsque l’assistant est glissé dans une poche. La carte, d’un poids de 45 g, passe à 175 g avec le dos d’extension, soit plus de 300 g pour un assistant ainsi équipé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien