Surfant sur l’engouement pour les PC portables de grande taille, Asus présente deux nouveaux modèles de 17 pouces, répondant au doux nom de série de M70. Identiques par la carrosserie, par la nature ainsi que par la quantité de prises et d’accessoires, les deux compères ne jouent pourtant pas dans la même cour.
Tout d’abord en ce qui concerne le prix: le petit frère (le M70SR-7S010C ) est à 1099 euros et son aîné (le M70SR-7U011C) à 1999 euros, soit presque du simple au double. Une différence qui commence à se justifier dès que l’on se penche sur l’écran: le premier en possède un affichant du 1440×900 pixels, soit une résolution plutôt moyenne pour un 17 pouces, tandis que l’autre embarque une dalle dont la résolution native est de 1920×1200 pixels, soit de quoi réellement afficher du Full HD – et même un peu plus. D’où la présence d’un lecteur Blu-ray sur ce dernier et un simple graveur DVD sur le petit. Pour chercher la petite bête, on pourrait regretter que le M70SR-7U011C n’embarque pas un graveur Blu-ray. Mais c’est pour la forme.
Ensuite, la différence de résolution de la dalle camoufle une grosse différence de puissance des puces embarquées. Le moins cher des deux compagnons possède un robuste Core 2 Duo T8300 cadencé à 2,4 GHz, le plus gros étant équipé d’un T9300 qui va danser à 2,5 GHz. Cent petits mégahertz et trois mégaoctets de cache de différence qui influent notablement sur les performances.
Le petit poucet est équipé de 3 Go de RAM, de 320 Go de disque et d’une carte graphique ATI Radeon HD3470 avec 256 Mo. Le grand frère tape à nouveau encore plus fort avec 4 Go de RAM, 1 To de disque et une Radeon 3650 avec 1 Go de mémoire dédiée. Du lourd.
Si les organes sont différents, côté prises, les deux frangins sont de vrais jumeaux, avec, en vrac, le pavé numérique, la gestion du Wi-Fi 802.11 n, le Firewire, la caméra 1,3 mégapixel, le Bluetooth et un lecteur d’empreintes digitales. A l’instar de leur cousin fraîchement sorti de la hotte d’Asus (le 15,4 pouces M50), ces modèles jouent la carte de l’exhaustivité au rayon connectique et équipement, en intégrant notamment des enceintes Altec Lansing et des contrôles multimédias au sein du touchpad même.
S’il sont techniquement alléchants, ces deux PC ne s’adressent pas aux mêmes utilisateurs. Le plus cher se destine à une clientèle qui veut profiter du Full HD directement sur l’écran et qui souhaite en outre disposer d’une bête de course. Le second permet de profiter d’une taille de dalle confortable (la plus faible résolution le rendant de facto plus lisible) et d’un équipement exhaustif pour à peine 1100 euros.
Si la qualité de finition de ces engins est au rendez-vous, Asus pourrait frapper un grand coup dans une gamme qui représente désormais la majorité des ventes de portables grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.