Passer au contenu

Une campagne sexiste de Numericable déclenche la colère des internautes

Le cablo-opérateur voulait vanter les atouts de ses offres haut-débit. Le texte du message a choqué plus d’un internaute qui n’ont pas compris qu’il s’agissait du début d’une campagne savamment orchestrée.

C’était un beau coup marketing ! Depuis le début de la journée, la dernière publicité de Numericable diffusée ce 6 janvier 2014 dans la presse faisait réagir les internautes. « Téléchargez aussi vite que votre femme change d’avis », disait le message chargé de vanter les offres Internet à haut-débit du cablo-opérateur.

C’est en particulier sur Twitter que ce slogan a fait bondir les féministes. Certains l’ont jugé sexiste, d’autres hors d’âge, tandis que d’autres encore dénonçaient juste un cliché de mauvais goût.

Mais il ne s’agit en fait que du premier volet d’une campagne volontairement provocatrice. La deuxième affiche, qui sera dans les journaux le 8 janvier prochain, a été dévoilée ce soir sur Twitter par le cablo-opérateur. Cette fois, elle se moque des hommes en clamant « Téléchargez aussi vite que votre mari oublie ses promesses ». Joint par BFMTV.com (1), un responsable de l’opérateur laissait présager cette volonté humoristique : « La suite de la campagne arrive. Patience… », indiquait-il.

Les internautes apprécieront le ton ou non. En tout cas, le buzz a fonctionné. Dans d’autres cas, il ne s’agit pas de volonté marketing mais d’une réelle faute de goût. Ainsi fin 2012, une affiche vantant les atouts de la PS Vita de Sony avait fait réagir les internautes. On y voyait une femme à quatre seins associée au slogan « Deux faces tactiles, deux fois plus de sensations ».

(1) BFMTV.com fait, comme 01net.com, partie du groupe NextRadioTV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse