Se passer de batterie ? Un rêve pour tout vidéaste, que des scientifiques de l’Université de Columbia viennent de réaliser grâce à une idée judicieuse : mettre au point un capteur d’images avec des diodes capables alternativement de mesurer l’intensité de la lumière pour produire des images, comme cela se fait habituellement, et aussi de convertir cette lumière en énergie électrique. C’est la première fois qu’une telle performance est réalisée.
Plus la caméra tourne, plus elle se recharge donc. Ce qui permettrait en théorie de la faire fonctionner à l’infini. Reste que la qualité des vidéos ainsi obtenues laisse à désirer, puisque la résolution du capteur n’est que de 30 sur 40 pixels et qu’il n’enregistre qu’une seule image par seconde. On peut voir ci-dessous le résultat qui ressemble un peu à un film expressionniste allemand des années 20 :
Pas de quoi rivaliser avec les petites caméras HD grand public d’aujourd’hui. Mais les chercheurs de Columbia n’envisagent pas non plus commercialiser leur appareil, dont le corps a été imprimé en 3D et les composants pris sur étagère. Cette technologie pourrait, en revanche, être utilisée demain sur des caméras de sécurité, du wearable ou d’autres appareils connectés…
Sources : Le site de l’Université de Columbia
A lire aussi : Une caméra de surveillance avec reconnaissance faciale signée Netatmo 05/01/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.