L’info
Une page Facebook baptisée « brigade anti-discrimination » a été lancée lundi 15 avril par la secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes/hommes Marlène Schiappa et le ministre chargé de la Ville et du logement, Julien Denormandie, au siège parisien du réseau social.
Avec @MarleneSchiappa au siège de @FacebookFR pour le lancement de la Brigade Anti-Discrimination #BADI. Une plateforme qui accompagne tous ceux qui sont discriminés. La discrimination n’a pas sa place dans notre République #égalité pic.twitter.com/XLf2Plxn2e
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) April 15, 2019
La « BADI » est un « dispositif d’alerte » destiné à recueillir les témoignages de victimes de discriminations et à les orienter vers les interlocuteurs compétents : associations, Défenseur des droits ou commissariats pour le dépôt d’une plainte.
Ce que ça implique
Les victimes qui posteront leur message sur la page recevront une réponse circonstanciée de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine LGBT (Dilcrah). Pour fournir ces réponses, une douzaine de salariés seront aux commandes.
« Il s’agit d’une version bêta, une version test à laquelle nous apporterons les correctifs nécessaires au fur et à mesure » a indiqué Mme Schiappa. «S’il faut plus de moyens, on les mettra », a renchéri Julien Denormandie.
Le contexte
L’idée de ce « dispositif d’alerte », selon les mots de Marlène Schiappa, avait émergé lors du débat télévisé coanimé par la secrétaire d’Etat et Cyril Hanouna le 26 janvier dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.