Parfois, on peut se demander si les start-up de la Silicon Valley ne cherchent pas à résoudre des problèmes là où il n’y en a pas. Prenez l’entreprise Kuvée, par exemple. Elle propose, sans rire, une bouteille de vin avec écran tactile, capteur de température, lecteur RFID et connexion Wi-Fi.
Preuve qu’il ne s’agit pas d’un poisson d’avril anticipé: cette société vient de bénéficier d’un tour de table de 6 millions de dollars, selon VentureBeat. Pire, elle n’a mis que quelques jours pour exploser son objectif de financement participatif sur Indiegogo. La bouteille intelligente Kuvée semble se vendre comme des petits pains.
Mais pourquoi diable faudrait-il désormais picoler de manière technologique? Car Kuvée est « la première et seule bouteille au monde qui garantit que le dernier verre sera aussi bon que le premier ». Voilà de quoi nous en boucher un coin.
En fait, Kuvée n’est pas une bouteille intelligente, mais plutôt un bec verseur intelligent en forme de bouteille dans lequel vient se loger une recharge de vin… en aluminium. C’est un peu comme le système Nespresso mais appliqué au vin. Il fallait y penser. L’avantage, selon la société, c’est que ce dispositif empêche l’oxygène de rentrer dans la recharge et préserve le goût fragile du vin pendant 30 jours. Idéal donc pour ceux qui aiment les bons vins, mais qui en consomme peu.
Dans ce cas, à quoi sert l’écran tactile, le Wi-Fi et toute l’électronique ? A donner des informations sur le vin, à connaître la quantité restante de vin (la recharge étant opaque) et, surtout, à passer commande.
Evidemment, ce n’est pas donné. Il faut compter 349 dollars pour le pack bouteille connectée et quatre recharges de vin. Sur le catalogue, les recharges se vendent entre 15 à 50 dollars. Selon Kuvée, ces prix seraient toutefois identiques à ceux constatés en magasin.
Sur les réseaux sociaux, Kuvée provoque néanmoins l’hilarité et la stupéfaction, notamment chez l’utilisateur @internetofshit qui s’est donné comme spécialité d’épingler les objets connectés inutiles.
we wanted to ruin the one good thing left without technology: drinking pic.twitter.com/PXLRKhvtZG
— Internet of Shit (@internetofshit) March 29, 2016
La bonne nouvelle, c’est que Kuvée n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis. La France est donc pour l’instant préservée, libre de continuer à se fournir auprès de petits producteurs ou de bons cavistes, loin de ce gadget avec lequel l’utilisateur se retrouve pieds et poings liés avec un seul distributeur.
Quant au problème d’oxygénation et de préservation du goût, il existe une solution bien plus simple depuis 1955 : la fontaine à vin… C’est sûr, les sirènes glamour de la high tech ne se mettent pas à chanter, mais c’est aussi efficace, beaucoup moins cher et peut-être moins polluant. A consommer avec modération et recycler… évidemment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.