- Le match des nouveaux navigateurs Web
- Des touches d’ingéniosité en plus
- Une bêta grand cru
- Retour aux fondamentaux
- Fin prêt pour le Web du futur
- Toujours dans la course
- Les navigateurs à l’épreuve des tests
Serait-ce à cause de son succès imprévisible ? pour mémoire, Safari est maintenant le troisième navigateur le plus utilisé par les internautes ? qu’Apple a décidé de le peaufiner, y compris pour Windows ? Quoi qu’il en soit, Safari 4 bêta se révèle être un grand cru : très rapide, stable, agréable à utiliser. Et s’il n’est pour le moment disponible qu’en anglais, le site MacLocal offre une astuce pour le traduire dans la langue de Molière.Si vous utilisez Windows, rendez-vous sur le site http://maclocal.free.fr/telechargement/telechargement.html et téléchargez le fichier Safari4FichiersLangue.zip. Une fois décompressé, placez le fichier fr_FR.lproj dans le dossier C:Program FilesSafari Safari.resources. Le tour est joué ! La traduction de Safari est partielle, mais suffisante pour ne pas se perdre dans cette nouvelle version, de toute façon très simple à utiliser. Les utilisateurs d’un Mac téléchargeront, toujours depuis le site de MacLocal, Safari 4 Modifier.zip et double-cliqueront sur le fichier qu’il contient.
Une interface adaptée au système d’exploitation
Avec cette nouvelle version, Apple propose enfin un navigateur qui, du point de vue de l’ergonomie, s’intègre par faitement non seulement à Mac OS X, mais également à XP et Vista. La bêta 4 adopte ainsi les couleurs et les boutons utilisés dans tous les logiciels développés pour Windows. Cela peut paraître dérisoire, mais ôte tout de même cette impression que Safari donnait l’impression d’être un programme pour Mac collé tel quel dans Windows.
Ses sites préférés en un clin d’œil
Une nouveauté pratique ! Un clic sur le deuxième bouton de la Barre d’outils affiche, sous forme de mosaïque, au choix les six, douze ou vingt-quatre sites que vous avez le plus souvent visités. Si vous voulez que certains apparaissent tout le temps, il suffit pour cela de cliquer sur le bouton Edit, puis d’épingler les sites en question.Si, au contraire, vous voulez en supprimer, la procédure est tout aussi simple. Au lieu de cliquer sur l’épingle, vous cliquez sur la petite croix située à côté.
Un Historique très visuel
Si vous êtes habitué à l’interface du lecteur multimédia iTunes, vous n’allez pas vous sentir dépaysé avec Firefox ! Car Apple a repris son principe de présentation des pochettes d’album les unes derrière les autres pour la consultation de l’Historique des pages Web visitées. Ainsi, vous pouvez feuilleter ces dernières, réduire le nombre de pages affichées en affinant votre recherche : il suffit de taper un ou plusieurs mots-clés dans le champ de recherche, situé en haut à droite.Vous remarquerez d’ailleurs que Safari recherche ces mots-clés non seulement dans le titre et l’adresse des pages de votre historique, mais également dans leur contenu. Et ça, c’est vraiment pratique !
Un redémarrage amélioré en cas de plantage
Vous êtes en train de travailler. Vous avez une dizaine de fenêtres de navigation ouvertes. Tout d’un coup, votre ordinateur plante ! Nous avons tous vécu cela un jour, et rien n’est plus détestable que d’avoir à retrouver les sites sur lesquelles on surfait. Comme Firefox ou Internet Explorer, Safari est désormais capable de rouvrir, tout seul, toutes vos fenêtres de navigation malencontreusement perdues. Il suffit pour cela de dérouler le menu Historique, Réouvrir toutes les fenêtres de la session précédente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.