Et de quatre pour les bêtas de Thunderbird 3.0, le logiciel de messagerie électronique de Mozilla. Les internautes et testeurs peuvent télécharger cette mise à jour pour Windows, Linux et Mac, tout en gardant à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une version stable.
Outre la traditionnelle correction de bugs, cette bêta 4 n’est pas anodine, et, avec près de 200 changements annoncés, apporte plusieurs nouvelles fonctions. Comme les six filtres pour effectuer une requête (expéditeur, tag, pièces jointes, etc.) ainsi qu’une nouvelle barre de recherche globale avec « autocomplétion » étendue au carnet d’adresses.
Un système d’onglets fait aussi son apparition avec un double clic pour ouvrir dossiers et courriers dans des onglets différents. A la fermeture du logiciel, ces derniers sont enregistrés et restitués au redémarrage.
D’autres bêtas annoncées
Un nouvel assistant de configuration de comptes de messagerie est également introduit, et la barre d’outils a été revue, pour accueillir notamment la barre de recherche globale. Les boutons « Répondre », « Transférer » et « Supprimer » sont désormais intégrés directement à chaque message.
Autres innovations : un nouveau dossier pour archiver ses messages, un nouveau gestionnaire d’activité ainsi que des modules complémentaires (extensions, thèmes, etc.), l’ajout en un clic d’un correspondant dans les contacts, l’apparition d’une icône (une étoile) à côté des correspondants qui y figurent déjà, pour éditer rapidement leurs profils. Ceux-ci permettent désormais l’ajout de photos et de la date d’anniversaire.
Mozilla évoque aussi une meilleure intégration d’un compte Gmail, et le téléchargement en tâche de fond des messages au protocole IMAP. D’autres bêtas sont annoncées. La sortie de la version finale n’est pas encore déterminée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.