Passer au contenu

Une belle femme sur Skype et les rebelles syriens se font pirater

Tombés sous le charme de belles femmes sur Skype, des rebelles syriens se sont faits dérober de nombreux documents. Derrière les photos à télécharger se cachaient des logiciels malveillants.

Cherchez la femme dit le proverbe… Des pirates informatiques ont volé aux rebelles syriens des informations sensibles, y compris des plans de bataille et l’identité de déserteurs, en utilisant comme appât des femmes, a affirmé ce 2 février 2015 la compagnie de sécurité FireEye.

Dans un rapport, elle décrit la manière dont les opérations de piratage ont visé, fin 2013 et début 2014, des combattants de l’opposition, des militants en charge des médias et des travailleurs humanitaires.

Tombés sous le charme d’une « femme fatale » sur Skype, des rebelles syriens se sont fait dérober des informations militaires clés. Quand cette femme leur a envoyé sa photo, elle a introduit en même temps des logiciels malveillants dans les ordinateurs et les téléphones des combattants de l’opposition syrienne, a précisé la société FireEye.

La stratégie de l’opposition dévoilée

« Parfois le groupe dérobait des dossiers relatifs aux futures opérations militaires à grande échelle. Y compris des courriers, des tableaux de service, des images satellites annotées, des cartes, des ordres de bataille, des coordonnées géographiques d’attaques, ou des listes d’armes utilisées par les groupes de combattants. »

Les pirates demandaient à leurs cibles quels appareils ils utilisaient (PC ou smartphone, sous Android ou iOS) dans le but d’y introduire un logiciel pirate ad hoc, précise FireEye. Les pirates obtenaient en outre l’accès aux relations Skype de leurs interlocuteurs et à leurs conversations sur des projets contre Assad.

FireEye n’a pas obtenu cependant suffisamment d’informations pour déterminer précisément l’identité des pirates ou leurs liens avec les forces d’Assad. Mais, note FireEye, « nous avons des informations selon lesquelles le groupe a été financé ou est situé en dehors de la Syrie ».

A lire aussi :
L’Armée électronique syrienne a piraté le compte Twitter du journal Le Monde, paru le 21/1/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP