Pour cette barre de son haut de gamme, Samsung n’a pas fait les choses à moitié. Le fabricant a décidé d’utiliser un pré-ampli à tubes, qui produit généralement un son beaucoup plus chaud, rond et délicat qu’une électronique classique. Et comme, en plus, c’est joli à voir, Samsung a prévu une petite encoche centrale laissant apparaître une partie des tubes et diffusant un petit halo orangé. Cette section pré-ampli est couplée à un amplificateur numérique de 4 x 40 watts, largement suffisant pour sonoriser le salon. Le modèle embarque également un système de calibrage automatique qui permet un ajustement précis des paramètres acoustiques, en fonction de la position d’installation (à plat ou à la verticale) et de la distance avec l’auditeur.
De la musique et des basses sans fil
Samsung a aussi prévu un module Bluetooth 2.1 pour du streaming musical sans fil depuis un smartphone ou une tablette. La technologie SoundShare, de son côté, permet de diffuser le son de certains téléviseurs de la marque (série 6400 et au-dessus). Pour les basses, le subwoofer, lui aussi sans fil, développe 150 watts. L’ambition de Samsung est d’épurer au maximum l’installation audio/vidéo et de réduire le câblage.
Une large compatibilité audio
Cette barre de son 2.1 traite tous les flux sonores et leur donne un peu d’épaisseur avec le mode 3D Sound Plus qui fait partie des quelques DSP proposés. Côté connectique, on trouve une entrée/sortie HDMI pour pouvoir insérer la barre entre le lecteur Blu-ray et le téléviseur, une entrée audio RCA analogique, une entrée audio numérique optique et un port USB compatible WAV, MP3, WMA, AAC, OGG et FLAC.
Le tout dans un format ultra-compact de 5,5 cm d’épaisseur avec une jolie finition métallique et une télécommande extra-plate. Notez enfin que grâce aux fonctions SmartOn et SmartVolume, il sera possible de contrôler la barre de son avec la télécommande du téléviseur (sur certains modèles Samsung 2013).
Son prix : 699 euros. Une jolie somme, mais elle ne semble pas déraisonnable vu les prétentions de l’objet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.