Passer au contenu

Une bande de fréquence supplémentaire pour la 5G

Le gendarme des télécoms va récupérer la bande de fréquence 1,5 GHz fin 2022 pour la réattribuer à la 5G. Elle possède de bonnes qualités de propagation.

L’Arcep a fixé au 31 décembre 2022 l’échéance des autorisations dans la bande de fréquence 1,5 GHz, aussi appelée bande L. Elle est actuellement utilisée par les ministères de la Défense et de l’Intérieur pour l’aéronautique mais aussi pour établir des liaisons point à point entre deux stations radio. L’idée est de la libérer pour la réattribuer à la téléphonie mobile dans le cadre de la 5G.

Compléter la couverture du territoire

Les propriétés de propagation du 1,5 GHz seraient « particulièrement intéressantes », selon l’Arcep. Elles permettraient de compléter la couverture du territoire et de l’intérieur des bâtiments.

La 5G s’appuiera sur plusieurs bandes de fréquence en France. La première à être exploitée sera le 3,5 GHz : c’est elle qui permettra d’assurer l’essentiel de la couverture dès 2020.  Elle fera l’objet d’une mise aux enchères et d’une attribution aux opérateurs cet automne. La bande millimétrique du 26 GHz dopera les débits lorsqu’elle sera disponible un peu plus tard.

Source : l’Arcep

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY